02/11/2013

Deepavali 2013

2 comments
En ce moment c'est Deepavali à Singapour ! Autrement dit il y a plein de lumières et de décorations partout dans Little India, car c'est la Fête des Lumières indienne. Officiellement, le samedi 2 novembre est férié, mais Deepavali (ou Diwali) dure cinq jours !


Guirlandes dans Little India

L'origine de cette fête est liée à des légendes mythologiques concernant Vishnu (second Dieu de la trinité hindoue) et son épouse Lakshmi, déesse de la Fortune et de la Beauté. Dans l'une d'elle, Rama, un des avatars de Vishnu, ramène son épouse Sita dans leur ville d'origine Ayodhya après de longues années d'exil et après avoir tué le démon Ravana. Pour les accueillir et les guider, les habitants de la ville illuminent les rues de petites lumières, d'où le nom "Deepavali", formé des mots sanscrit deepa, "lumière", et awali, "rangée, alignement".

Et voilà un extrait de http://www.singabuzz.sg/deepavali/ qui explique bien ce qui se passe pendant les cinq jours de fête :
  • Le premier jour (le 1er novembre), les Hindous célèbrent Lakshmi.
  • Le second jour (02/11) est le jour officiel de Deepavali. Il est consacré au repos et aux soins du corps. Tout le monde se prépare pour être dans la meilleure forme pour les jours suivants. Les lampes sont éteintes. Les Hindous portent des vêtements neufs et offrent des cadeaux et des sucreries qui ne seront mangées qu'après les prières.
  • Le troisième jour (03/11), le plus important, les Hindous vont prier cinq divinités durant cette nuit sans lune et tout particulièrement Lakshmi qui leur apportera la richesse. Les statues de Lakshmi et Ganesh sont soigneusement lavées avant d'être enduite d'un onguent.
  • Le quatrième jour (04/11) est le premier jour de la nouvelle année en Inde du Nord et les hommes d'affaires le considèrent comme le jour le plus important. On honore Krishna qui protégea les habitants de son village lors d'une tempête dévastatrice.
  • Enfin, le cinquième jour (05/11) est la journée des fratries. Les frères rendent visite à leurs sœurs pour prendre de leurs nouvelles, ces dernières prient pour eux en retour.

Nous y sommes allés le vendredi soir (le 1er) et on a vraiment eu l'impression d'être en Inde à deux pas de chez nous (Farrer Park où l'on habite est dans Little India en fait). Il y avait tellement d'indiens dans les rues, dans les marchés couverts où se vendaient des colliers de fleurs, lampes, bougies, pétards, et costumes traditionnels. On a vraiment passé un super moment, à se frayer un chemin dans la foule au milieu de toutes ces couleurs et ces odeurs !

Où est Choupy ?

Marchés colorés... et bondés !




2 commentaires:

  1. J'ai trouvé "Choupy"!! Qu'est-ce que j'ai gagné???
    J'ai parcouru votre blog. Il est super!
    Amusez-vous bien les amoureux!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Eh bien tu gagnes une exceptionnelle visite guidée de Singapour quand tu viendras nous voir ! Gros bisous !

      Supprimer

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !