01/05/2016

Après notre nuit à Nelson, nous faisons un plein de nourriture pour les deux jours que nous allons passer au Abel Tasman National Park. Nous arrivons à Marahau vers 12h, point de départ des marches. Nous avons décidé de marcher pendant deux jours le plus loin possible en longeant la côte vers le nord pour ensuite prendre un aquataxi pour nous ramener à notre point de départ. Après avoir réservé le taxi pour le lendemain, nous laissons donc la voiture et partons à pied pour rejoindre le début de la marche. Comme c’est marée basse, on se dit que l’on va longer la plage et retrouver le début de la piste qui est censée passer juste à côté. Erreur ! On se retrouve alors à serpenter perdus au milieu de petits bras de mers, pour finir par enlever nos chaussures pour atteindre un petit pont sur lequel heureusement passe la piste !

Alex les pieds dans l'eau

Du coup après 40 minutes passées dans les marécages on démarre enfin notre marche de 12.4 kilomètres jusqu’à Anchorage Hut où nous avons prévu de passer la nuit. C’est une superbe marche qui nous attend, entre baies de sable blanc et mer d’émeraude.

Nous arrivons à Anchorage Bay vers 16h et nous posons sur la plage. Nous dinons tôt notre pique-nique et passons une bonne nuit dans le dortoir de la cabane.

Anchorage Bay

Le lendemain, nous sommes d’attaque pour la seconde partie de notre circuit, direction Bark Bay à 9 kilomètres. Nous avons la possibilité de couper par une langue de sable pour Torrent Bay, car c’est marée basse, donc nous nous retrouvons comme la veille les pieds dans le sable à chercher comment récupérer la piste.

Notre marche continue avec des points de vue ensoleilles plus beaux les uns que les autres et nous arrivons à Bark Bay vers 15h pour prendre notre bateau taxi qui nous ramène en ville, avec un petit détour pour voir des otaries.

Bark Bay

Nous avons trouvé un peu à la dernière minute où dormir chez le AirBNB d’Andrea et Bruce un autre charmant couple de (presque) retraites (après Ian et Carola a Rotorua) qui nous accueillent avec des crakers et du thé dans leur maison de Motueka. Le soir nous testons le réputé fish and chips de Mapua Wharf, ambiance très calme (sans doute c’est plus animé le midi car il fait jour et les gens vont manger sur le quai) mais c’était bon ! Le lendemain nous continuons notre route toujours vers le sud !

NZ 7&8 - Abel Tasman National Park

29/04/2016

Le 28 avril matin, nous quittons Turangi pour descendre tout au sud de l’ile du nord, par Desert Road. Le nom de cette route nous inspire bien  et nous ne sommes pas déçus ! La route longe par l’est les volcans du Tongariro National Park au milieu desquels nous avons crapahuté la veille. C’est superbe ! Nous passons de la forêt à une route aride, puis à des collines vertes peuplées de moutons (ce ne sont pas les derniers que nous verrons, il y en a 30 millions en Nouvelle Zélande !), le tout sous le soleil.

Nous arrivons à Wellington vers 15h mais notre hôte AirBNB n’est pas là. Nous allons donc au point de vue de Mount Victoria, le plus haut point de Wellington. Il faut savoir que Wellington est la capitale de la Nouvelle Zélande depuis 1875 et la troisième ville la plus peuplée du pays. Nous partons ensuite visiter le musée national Te Papa.

Après avoir enfin posé nos affaires au AirBNB pas très propre, nous allons dîner au Mt Vic Chippery un délicieux Fish & Chips puis nous allons boire une bière au Malthouse.

Le Fish et les Chips

Pose au Malthouse

Le lendemain nous retournons à Te Papa pour finir notre visite de la veille interrompue par la fermeture du musée à 17h (ici tout ferme tellement tôt !). Le musée est très intéressant, quoiqu’un peu fouillis. On y apprend beaucoup sur les Maori, l’arrivée des européens qui se sont « appropriés » leurs terres par un traité dont les traductions anglaise et maori ne voulaient pas dire la même chose !
Nous partons ensuite déjeuner chez Fidel’s sur Cuba Street, une petite rue animée de Wellington. Il est temps de rejoindre le ferry sur lequel nous allons passer sur l’ile du sud ! Mais oups ils n’ont pas notre réservation, c’est notre agence de location de voiture Jucy qui devait s’en occuper mais ils nous ont fait payer sans réserver ! Heureusement par un coup de fil ils arrivent à nous réserver notre place sur le ferry que l’on veut qui part à 14h45 et arrive à 18h de l’autre côté de la mer Tasman, à Picton. Pendant la traversée, nous assistons au plus beau coucher de soleil de notre vie ! Direction ensuite Nelson à 1h30 de route où un nouvel AirBNB nous attend, ainsi qu’une super bonne pizza chez Stefanos, chouette pizzeria au-dessus d’un cinéma rétro. Demain nous partons pour deux jours de marche dans un nouveau parc national, Abel Tasman National Park !

NZ 5&6 - Descente vers le sud et Wellington

27/04/2016

Levés de bon matin, notre chauffeur Jeff vient nous chercher pour nous emmener au départ du parcours de la Tongariro Alpine Crossing qui est une marche de 20 kilomètres à travers les volcans. Il nous raconte plein de trucs mais son accent à couper au couteau nous empêche d’en comprendre la majorité. On retient juste que la Tongariro Alpine Crossing ce n’est pas si facile et qu’il nous attend à 15h à l’arrivée de l’autre côté. On démarre la marche à 8h et on fait direct notre pause petit déjeuner face aux montagnes.

La piste est bien emménagée avec de larges pontons de bois. Le paysage est hostile, c’est ici qu’ont été tournées les scènes du Seigneur des Anneaux dans le Mordor, et parfois on s’imagine bien voir les orques débarquer pour attaquer !

A la fin de la marche dans la vallée, commence la montée vers les cratères, des panneaux indiquent aux gens mal équipés qu’il faut rebrousser chemin. Jeff nous a raconté qu’a une époque, il y avait au moins trois fois par semaine des hélicoptères qui devaient aller chercher des gens coincés la haut, surpris par le mauvais temps ou blessés car ils faisaient le trajet en tongs. Heureusement notre montée se fait sous le soleil et nous avons nos bonnes chaussures.
Le terrain est caillouteux, mais quel plaisir à l’arrivée d’avoir une vue panoramique sur les volcans et la vallée. Le trek passe entre les Monts Ngauruhoe et Tongariro, puis longe les Emerald Lakes (lacs émeraudes).

Le vent souffle fort en haut et nous redescendons de l’autre côté pique niquer au bord d’un des lacs.

La dernière descente est très longue, 6 kilomètres de chemin serpentant dans les buissons avec des escaliers partout qui usent mon genou droit.

Nous arrivons à 16h au parking, après 19.4 kilomètres et de superbes images dans la tête. Jeff nous ramené à notre éco ferme mais nous décidons de changer d’endroit pour cette nuit et partons trouver un petit motel très sympa à Turangi, le Sportsmen Lodge, où on aura au moins une douche chaude et un bon lit !

NZ 4 - Tongariro Alpine Crossing

26/04/2016

Après avoir récupéré notre petite voiture chez Jucy, nous commençons notre descente vers le sud, pour Rotorua et la zone géothermale la plus active de Nouvelle Zélande. Nous arrivons vers midi à notre AirBNB chez Ian et Carola, un couple de retraités. Ceux-ci nous accueillent dans leur charmante maison et nous donnent des conseils pour visiter la ville. Nous allons nous promener au bord du lac et marchons jusqu’à un village Maori au bord du lac, Ohinemutu, ou les sources chaudes coulent dans les jardins des habitants, c’est impressionnant !

Le Lac Rotorua

A Ohinemutu, les sources chaudes coulent dans les jardins

Le Musée de Rotorua

Le soir, Ian et Carola nous ont proposé de nous réserver un dîner chez Mitai Maori Village pour une expérience culturelle Maori. Nous assistons à des danses et des chants Maori, ainsi qu’au fameux haka. Puis nous dinons d’un délicieux hangi : poulet, pommes de terre, patates douces, cuits en étant placés au milieu des pierres chaudes dans la terre. La soirée se termine par une marche dans la nuit vers la rivière sacrée du village à travers un chemin bordé de vers luisants !

Le lendemain nous prenons le petit déjeuner avec Ian et Carola qui nous parlent des Maoris. Notre discussion est si intéressante, nous sommes tristes de devoir nous quitter ! Ce fut assurément une superbe expérience en AirBNB ! A 30 minutes de route de Rotorua, nous nous arrêtons à Waiotapu, un parc à l’activité géothermale intense. Nous y admirons l’explosion du geyser Lady Knox à 20 mètres de hauteur, de superbes formations géologiques, et une frappante piscine de boue bouillonnante.

Vers midi nous continuons notre route vers le sud et le lac Taupo. Nous déjeunons aux Haku Falls, de belles chutes d’eau puissantes.

L’après-midi est réservé à une expérience particulière … à l’aérodrome de Taupo… pour faire notre tout premier saut en parachute !!!! Moment incroyable ! J’ai sauté avec le meilleur des moniteurs qui m’a fait des blagues tout du long, même quand j’avais les jambes qui pendaient en dehors de l’avion à 15000 pieds (4.5 kilomètres). Le saut en chute libre est fantastique, on a eu une minute de chute libre avant l’ouverture du parachute avec vue sur le lac et les volcans de la région ! Notre meilleure expérience du voyage !

Après toutes ces émotions, nous reprenons la route pour Turangi, aux portes des volcans du Tongariro National Park. Nous avions reservé un AirBNB un peu spécial, dans une petite cabane de 4m², dans une éco ferme sans électricité. Mais notre arrivée n’était pas bien prévue et on a frôlé la « catastrophe » car ils avaient oublie de dire à un chauffeur de nous emmener le lendemain au trek que nous voulions faire. Le chauffeur a finalement été retrouvé à 22h, ouf ! La nuit fut froide mais le lendemain nous étions d’attaque à 7h pour la Tongariro Alpine Crossing !

NZ 2&3 - Rotorua et Taupo

24/04/2016

A Singapour, on se croit déjà arrivé à l'autre bout de la Terre, eh bien non ! Notre voyage en Nouvelle Zélande a commencé par un vol de 10 heures !
Nous sommes partis le samedi matin et avons donc passé la journée dans un Boeing 787 de Air New Zealand, flambant neuf avec vitres des hublots qui changent de couleur pour laisser passer moins de lumière, vidéo de sécurité avec de beaux surfeurs (à voir ici ! ;), et service de livraison de cookies à domicile (non en fait c'est juste que tu peux demander des cookies depuis l'écran de ton siège et un steward te les apporte, mais c'est marrant quand même !)
Nous arrivons donc à Auckland à 22h30 direction notre auberge de jeunesse dans le centre, Haka Lodge, très sympa sauf que nous sommes dans un dortoir de 20 personnes donc notre première nuit en Nouvelle Zélande n'est pas reposante... Le lendemain, on commence par un petit déjeuner chez Bestie dans les belles arcades de St Kevin, et on constate que notre budget repas va en prendre un coup dans ce pays. Mon oeuf sur un toast coute 7 euros !
Il pleut un peu mais nous faisons une petite promenade dans la ville pour ensuite déjeuner un deuxième oeuf sur son toast chez Melba, et décider de prendre un peu le large pour observer Auckland de la mer !

Sur Vulcan Lane

Vers Viaduct Harbour

Nous prenons donc en début d'après-midi le ferry pour Devonport, une péninsule en face d'Auckland à 15 minutes en bateau et où se trouve Mount Victoria, une colline que nous nous faisons un plaisir de grimper pour observer un beau panorama sur la mer et la skyline d'Auckland, et en plus le soleil vient se mettre de la partie !

Vue depuis Mt Victoria

Le soleil se couche sur Auckland (et il n'est que 17h !)
Le soir nous allons voir la tour d'Auckland de plus près et dînons à Ponsonby, le quartier des bars de la ville. Nous mangeons un super burger chez Burger Burger où la serveuse très sympa nous parle français et où on mange avec vue sur les cuistots qui cuisent les bons burgers.

On ne peut vraiment pas la rater cette tour !

La team de Burger Burger (à défaut d'une photo du burger qui a été mangé trop vite pour être immortalisé)
Dans notre auberge de jeunesse, nous avons réussi à passer dans un dortoir de 7 personnes donc on dort bien mieux cette nuit-là ! Le lendemain, nous partons chercher notre petite voiture de location chez Jucy pour commencer notre road trip néo-zélandais ! Globalement Auckland c'est sympa mais cela ne nous laissera pas un souvenir impérissable, mais de toute façon ce n'est pas pour les villes que l'on vient en Nouvelle Zélande, c'est pour la nature !

NZ 1 - Auckland

14/02/2016

Au programme de cette Saint Valentin, découverte du zoo de Singapour ! Après plus de deux ans dans la Cité du Lion, il était temps... Voici notre safari photo sur les traces des petits lions, des singes et des crocodiles !

For this Valentine's Day, we discovered Singapore zoo! After more than two years in the Lion City, it was therefore high time... Here is our photo safari, in the footsteps of little lions, monkeys and crocodiles!

Le prédateur et sa proie encore souriante
The predator and his prey, still smiling

Maman girafe et son fils
Mummy giraffe and her son

Matinée tranquille

Afternoon tea break

Sieste collective
Nap in group

En bref le zoo de Singapour c'est super chouette ! On y a passé une demi-journée (de personne à 8h30 à l'ouverture, à foule à 12h30) et on en a bien profité. Certains animaux sont derrière des vitres, dommage mais nécessaire, par contre à certains endroits on est au milieu des chauves souris, des lémuriens ou des iguanes et ça c'est extra !

In short, going to Singapore Zoo is super fun! We spent half day there (from nobody at the opening at 8.30am to crowds at 12pm) and we really enjoyed it. Some animals are behind a glasse, it's a pity but necessary, however in some areas we are in the middle of bats, lemurs and iguanas, and this is great!

Infos pratiques :
Ouvert de 8h30 à 18h (dernier ticket à 17h30) et mieux vaut y aller à l'ouverture car il n'y a personne, le pic de fréquentation étant vers 12h.
32 SGD l'entrée, -30% si on paye en ligne par Amex, DBS, OCBC, POSB, UOB
Y aller : il y a des bus mais c'est long ou il y a les taxis (30 min du centre) mais c'est le prix du ticket ! Enfin il y a aussi le Singapore Attractions Express, pratique si on habite vers Orchard, Little India, Bugis, Suntec ou Chinatown http://www.zoo.com.sg/visitor-info/singapore-attractions-express.html