21/11/2013

Les principaux visas singapouriens

Laissez-nous un petit mot
Maintenant que j'ai mon visa, un petit point pratique sur les principaux visas singapouriens :


Le visa touristique

Pas besoin de demander de visa touristique en avance lorsque vous voulez visiter Singapour. A votre arrivée, l'immigration vous délivrera gratuitement un visa touristique valable 90 jours maximum.
Il faut juste bien remplir le petit papier pour l'immigration que l'on vous donne à l'aéroport de départ ou dans l'avion.
Pour ceux qui ont un billet aller sans retour et pas de visa de travail, bref qui viennent à Singapour pour tenter leur chance ou accompagnent un EP mais sans avoir encore leur DP (comme moi à mon arrivée !), il faut faire comme si vous vouliez un visa touristique, et bien indiquer votre ville après Singapour et une durée de séjour.
A noter également qu'à mon départ de Paris, en voyant que je n'avais pas de billet pour revenir de Singapour, ma compagnie aérienne m'a demandé de signer une décharge comme quoi ce n'était pas leur faute si je me faisais refouler à mon arrivée par l'immigration singapourienne, n'ayant ni visa ni billet de retour. Petit coup de stress, mais ça s'est bien passé à l'arrivée !

L'Employment Pass (EP)

L'EP c'est le visa de travail confortable qui vous permet de travailler à Singapour, mais cependant il y a des conditions de salaire à remplir. 
Les conditions exactes sont décrites ici : http://www.mom.gov.sg/foreign-manpower/passes-visas/employment-pass/before-you-apply/Pages/default.aspx

C'est l'entreprise qui vous embauche qui fait toutes les démarches pour vous.

Dans le cas où votre salaire est en dessous du salaire minimum requis (un stage par exemple), il vous faudra candidater pour un Work Holiday Pass (WHP).

Le Dependant Pass (DP)

Etre marié(e) à un EP (Employment Pass) vous donne le droit à un DP. Si vous n'êtes pas mariés, vous pouvez demander un Long Term Visit Pass (voir ci-dessous).
Les enfants de moins de 21 ans d'un EP sont aussi éligibles au DP. 
Les conditions exactes sont décrites ici : http://www.mom.gov.sg/foreign-manpower/passes-visas/dependant-pass/before-you-apply/Pages/default.aspx

Si ces conditions sont remplies :

- soit l'entreprise de votre conjoint est disposée à faire les démarches pour votre visa (et a la possibilité de le faire en ligne), et dans ce cas elle présente votre candidature en ligne. Cette solution offre un temps de traitement par le MOM (Ministry of Manpower) assez rapide, 3 jours environ.

- soit l'entreprise de votre conjoint considère que ce n'est pas à elle de faire les démarches pour vous, et dans ce cas, il faut que vous remplissiez un dossier à télécharger sur le site du MOM. Ce dossier devra cependant être signé par l'entreprise qui emploie votre conjoint (cette entreprise est votre sponsor). Ensuite, il faut déposer ce dossier dans n'importe quel bureau de poste (SingPost) au guichet général. Le dépôt du dossier coûte 60 SGD. Ensuite il faut attendre que le MOM contacte votre entreprise sponsor, ce qui peut prendre entre une et cinq semaines.

Que votre dossier soit en ligne ou sur papier, il faudra joindre vos pièces justificatives (acte de mariage) avec une traduction en anglais par un traducteur assermenté. La liste est ici : http://www.ambafrance-sg.org/Liste-de-traducteurs

Dans les deux cas, lorsque l'entreprise de votre conjoint reçoit la réponse positive du MOM (pour une réponse négative, je ne sais pas comment cela se passe...), il faut aller à l'Employment Pass Service Centre (MRT Clarke Quay) faire prendre ses empreintes digitales et payer le visa 150 SGD, + 30 SGD pour un multiple journey visa (ce qui est recommandé, car cela veut dire que votre visa reste valide si vous sortez et re-rentrez dans Singapour). Cela se fait sur rendez-vous, pris par votre sponsor s'il a accepté de faire les démarches pour vous, ou sinon pris par vous-même lors d'une visite préalable à l'Employment Pass Service Centre.
Après environ 5 jours ouvrés, vous pourrez récupérer votre visa sans rendez-vous à l'Employment Service Centre.

Attention, le DP à lui seul ne vous permet pas de travailler à Singapour. Si vous trouvez un travail, votre employeur devra soumettre une Letter of Consent au MOM afin que vous puissiez travailler. Plus d'informations ici : http://www.mom.gov.sg/foreign-manpower/passes-visas/letter-consent/before-you-apply/Pages/default.aspx 

Cependant, le DP permet tout de même de créer son business (et j'espère vous en dire un peu plus là-dessus prochainement ;).
 
Enfin, gros attention, si l'EP dont vous dépendez est annulé, votre DP l'est également. Donc si vous trouvez un job, je pense qu'il vaut mieux demander à votre nouvel employeur de transformer votre DP en EP (mais pas sûr qu'il accepte, car il me semble qu'il y a des quotas d'étrangers sur les EP mais pas les DP, voilà pourquoi vous avez sûrement été embauché, grâce à votre DP !).


Le Long Term Visit Pass (LTVP)

Les conditions exactes d'obtention de ce visa sont ici : http://www.mom.gov.sg/foreign-manpower/passes-visas/long-term-visit/before-you-apply/Pages/default.aspx

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !