25/02/2015

Myanmar pratique

Laissez-nous un petit mot
Nous sommes enfin partis à la découverte du Myanmar ! Le Myanmar, ce n’est pas un pays que l’on visite en weekend, il faut au moins partir une semaine pour en ressentir toute la richesse !

Notre itinéraire sur 7 jours pleins :

Jour 0 : Arrivée le soir à Yangon par le vol 8M234 de Myanmar Airways International (MAI). A ne pas confondre avec Myanmar Airways qui est sur la liste noire des compagnies aériennes.
Logement à Mother Land Inn 2, guest house très propre à l'est du centre-ville. 30 USD la chambre avec salle de bain partagée (petit déjeuner inclus). 10 USD le pick up à l'aéroport organisé par la guest house.

Jour 1 : Une journée à Yangon
  • Botataung Paya à pied depuis la guest house, puis taxi pour Mahabandoola Garden et Sule Paya. Balade à pied pour déjeuner à 999 Shan Noodle Shop, jus de fruit et dessert au Sky Bistro de la Sakura Tower. 
  • Balade a pied pour le Bogyoke Aung San Market puis le temple chinois Kheng Hock Keong en se perdant dans les petites rues de Chinatown. 
  • Prendre le taxi pour aller gouter au Strand Hotel, l’hôtel colonial de Yangon.
  • Retour à la guest house pour récupérer les bagages et taxi pour la station de bus (40 minutes du centre)
  • Bus de nuit à 21h pour Bagan avec JJ Express (22 USD/pers. à acheter directement à votre guest house)

Jours 2 et 3 : Bagan et ses temples
Bagan c’est le site au Myanmar ou l’on trouve plus de 2000 temples et pagodes !
  • Arrivée à Bagan à 5h30 du matin, on vous conseille d’enchaîner avec le lever du soleil dans la foulée (lever entre 6h et 6h30).
  • Balade en vélo au milieu des temples (1.5 USD la location pour la journée), le meilleur moyen de s’imprégner de l’atmosphère magique qui règne à Bagan.
Se lever tôt mais faire une pause entre 12h et 16h car il fait très chaud.
Y passer deux jours est un minimum.

Jour 4 : Quelques heures à Mandalay
Nous avons choisi de passer peu de temps (moins de 24h) à Mandalay car nous avions peu de temps au Myanmar, et la ville est moins prenante que les sites de Bagan et du Lac Inle.
  • Partis à 7h le matin de Bagan pour arriver à Mandalay à 11h. Là, nous avons pris un tour en taxi (37 USD la journée) qui nous a emmène à Mandalay Hill, au Mandalay Palace, à Mahamuni Paya, puis à Mingun, à 1h30 de route de Mandalay pour voir une belle pagode blanche. Retour à 19h30 le soir.
  • Bus de nuit à 22h pour le Lac Inle avec JJ Express (11 USD/pers.).
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez naviguer sur l’Irrawaddy en bateau entre Mandalay et Bagan (1 jour).
Enfin, si vous avez du temps, vous pouvez aussi prendre le bus de Mandalay jusqu’à Kalaw, avant le Lac Inle, et faire un trek de 2 jours jusqu’au lac.

Jours 5 et 6 : Lac Inle
  • Arrivée à Nyaungshwe (le village au nord du lac ou se trouvent les guest houses) à 5h du matin.
  • Balade en bateau sur le lac (de 8h à 16h pour 20 USD en tout) pour voir les villages flottants, les pagodes d’Inthein, le monastère aux chats de Nga Phe Kyaung, mais aussi beaucoup de boutiques d’artisanat « local »… (bon ça fait partie du jeu et on n’est pas obligé d’acheter)
  • Le lendemain, balade en vélo autour de Nyaungshwe. Pousser jusqu’au Red Mountain Wine Estate à 20 minutes en vélo du centre de Nyaungshwe.
  • Reprendre le bus de nuit pour Yangon à 18h30.
Jour 7 : Retour à Yangon
Terminer en beauté par un coucher de soleil a la Shwedagon Paya (8 USD l’entrée). Reprendre l’avion le lendemain matin.

Ces sept jours sont le minimum de temps qu'il faut passer au Myanmar. Si nous avions eu le temps, nous serions restés au moins 3 jours de plus notamment pour faire le trek de Kalaw au Lac Inle.

Avant de partir

  • Monnaie : Kyat (VND) - 1000 kyat = 1 USD = 1.3 SGD = 1 EUR
  • Visa : Pour aller au Myanmar, il faut un visa. Il faut prendre rendez-vous en ligne, remplir un formulaire avec photo d’identité, et se rendre en personne à l'ambassade du Myanmar (MRT Orchard) pour faire le visa.Sur la lettre de convocation au rendez-vous, il y a un numéro d'appel, mais si vous vous rendez tôt le matin à l'ambassade (8h30), allez faire la queue directement au guichet dans la salle de droite. Personne ne respecte l'ordre des numéros.

Y aller

  • Vols directs depuis Singapour avec Myanmar International Airways (bon prix en dessous de 264 SGD d'après Hopper)
  • Environ 3h de vol
  • 1h30 de décalage horaire (Myanmar = Singapour - 1h30) 

A voir / à faire et où manger

Tout est sur la carte !



0 commentaires:

Publier un commentaire

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !