02/11/2014

Une matinée à Chinatown

2 comments
Mes parents sont venus nous voir en octobre, et pour leur première matinée à Singapour, nous avons opté pour la visite de Chinatown ! Voici donc notre petit guide de la visite de ce quartier haut en couleurs...


Mais tout d'abord, on vous conseille de commencer la journée par un petit déjeuner typiquement singapourien chez Toast Box ou Yakun Kaya. Au menu un set composé d'une boisson chaude, de deux oeufs mollets assaisonnés à la sauce soja, et de toasts au kaya. Le kaya, c'est de la confiture de noix de coco au pandan (une plante verte tropicale). Pour la boisson, vous aurez le choix entre kopi (café) ou teh (thé). Rajoutez un "o" après "teh" ou "kopi" et vous aurez un thé ou un café au sucre. Rajoutez plutôt un "c" et on vous servira votre thé ou café au lait concentré sucré. Après ce petit déjeuner des champions en route pour la station de métro Chinatown !


La sortie de métro débouche directement dans Pagoda Street, la rue la plus populaire de Chinatown, et la plus touristique de Singapour ! 



Vous y trouverez des petites boutiques de souvenirs cheap, d'habits, d'éventails, et une boutique très chouette de baguettes chinoises, Orchid Chopsticks au n° 42. Surtout, levez les yeux pour admirer les belles devantures colorées des shophouses !


Chez Orchid Chopsticks



Vous pouvez remonter toute la rue jusqu'au Temple Sri Mariamman, un temple indien improbable dans ce quartier, et pourtant le plus vieux temple hindou de Singapour.

Revenez ensuite sur vos pas pour prendre Trengganu Street, perpendiculaire à Pagoda Street. Vous déboucherez sur une grande place bordée par le Chinatown Complex, un marché chinois, sur la droite, le Temple de la Relique de la Dent du Bouddha à gauche (Buddha Tooth Relic Temple). Sur la place, des papys chinois jouent aux échecs chinois, le Xiangqi.


Le Temple vaut le détour. Il ne date que de 2007, mais son architecture de style Tang en fait l'un des temples bouddhistes les plus imposants du centre ville. Il ne faut pas être en débardeur ou en short, donc vous pouvez piocher des habits à l'entrée pour vous couvrir. 

Au rez-de-chaussée, les murs de la salle de prière sont couverts de bouddhas. Il y a un pan de mur pour chaque signe du zodiaque chinois. 





Si vous êtes bien rentré côté place où les papys jouent aux échecs, resortez par l'autre côté du temple après l'avoir traversé. La visite n'est pas finie ! Sur la gauche, il faut prendre un ascenseur pour aller au 4ème étage et voir la relique de la dent du bouddha. Ensuite, montez jusqu'au toit (rooftop) pour profitez du calme paisible d'un jardin d'orchidée dont les murs sont tapissés de pas moins de 10000 bouddhas et dont le moulin à prière au centre rajoute une ambiance mystique au lieu. 

Le moulin à prière

Une petite photo avec les parents quand même !

Après être redescendu, direction de nouveau le Chinatown Complex pour la pause déjeuner. A gauche du complexe, sur Banda Street il y a un petit food court très populaire. C'est celui où un autrichien excentrique a ouvert un stand où il sert saucisse et choucroute. Mais pour un déjeuner plus typique, optez pour un Chicken rice, le plat singapourien, chez Wang Wang Chiken Rice. Dégustez également une bonne Tiger fraîche, la bière singapourienne.

Après manger, retour sur Trengganu Street. Au croisement avec Temple Street, vous avez trouvé votre dessert : le durian. Le durian c'est le fruit préféré des singapouriens... malgré son odeur et son goût très particulier. Une barquette entière coûte assez cher, donc vous pouvez juste demander au vendeur de goûter un bout pour quelques dollars.

Les fameux durians

Ainsi se termine la visite d'une demi-journée à Chinatown ! Et s'il fait trop chaud pour vos visiteurs, optez l'après-midi pour la visite du Musée National de Singapour à Bras Basah. Vous y découvrirez avec surprise qu'une grande partie du centre de Singapour est construite sur la mer !



2 commentaires:

  1. Chouette journée avec plein de petites adresses sympa! Joli le nouveau design du blog! On espère que tout se passe bien pour vous deux à Singapour. Bises de Californie. Eva, Alban & Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva ! On suit avec attention vos aventures californiennes ! Vous étiez extra en famille de zombies ! Bisous :)

      Supprimer

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !