20/10/2013

Hong Kong 8 - Victoria Peak et Aberdeen

Laissez-nous un petit mot
Après avoir bien marché hier, nous aspirons à quelque chose de plus reposant aujourd'hui mais en profitant quand même de Hong Kong. Le matin, nous nous attaquons alors au Victoria Peak, un incontournable pour les touristes car c'est le point culminant de l'île de Hong Kong (le sommet se situe à 552 m d'altitude). Et en effet, lorsque nous arrivons au départ du Peak Tram il y a foule. Le Peak Tram fait partie de l'expérience, on aurait pu monter en bus, mais ce petit tramway rouge est en fait le plus ancien funiculaire d'Asie (125 ans) et c'est un moyen pittoresque de rejoindre le sommet. Après un peu moins d'une heure de queue, nous avons la chance de monter les premiers de notre groupe dans le wagon et bénéficier ainsi d'une superbe vue pendant la montée qui elle dure moins de 10 minutes. Le tramway monte à pic au milieu des gratte ciels, défiant les lois de la pesanteur ! 

Le fameux tram
La vue lors de la montée
Arrivés en haut, la vue est magnifique ! Nous trouvons à déjeuner dans le centre commercial du sommet (eh oui ils n'ont pas pu s'en empêcher d'en construire un !) et nous allons prendre un café avec vue panoramique sur la baie. 

La vue depuis Victoria Peak

Il est 15h, et nous décidons alors de filer au sud pour aller voir le célèbre port d'Aberdeen. Nous redescendons le peak en bus ce qui prend énormément de temps. Nous attrapons ensuite un bus pour le sud. Impossible de trouver un bus direct pour Aberdeen, nous allons donc direction les plages de Stanley plus à l'est pour récupérer un autre bus pour Aberdeen. Comme nous sommes bien dans le bus nous décidons d'aller jusqu'au terminus de Stanley, là où tout le monde a l'air de vouloir aller. Nous arrivons alors sur une belle baie avec une promenade très animée. Ici on se croirait sur la Côte d'Azur ! Nous flânons un moment, faisons un tour à la Murray House, une belle maison coloniale classée au patrimoine historique qui se trouvait à Central et qui a été transférée pierre par pierre à Stanley en 2001 pour faire place à la tour de la Bank of China ! 

La baie avec Murray House au fond



Il est déjà 18h30, mais le lonely planet nous indique un bon restaurant à Aberdeen, nous repartons donc en bus pour le port et Aberdeen Promenade. Malheureusement il fait nuit quand nous y arrivons et nous ne voyons pas bien tous les petits bateaux (les sampans) qui se trouvent dans le port peu éclairé. On nous propose une balade en sampan, mais nous avons un meilleur plan : le restaurant auquel nous voulons aller est un restaurant flottant et il offre des navettes gratuites depuis la promenade ! Nous faisons donc notre petit tour dans un bateau plein de fioritures, pour le Jumbo Kingdom Floating Restaurant qui trône illuminé dans le port.

Le Jumbo Kingdom Floating Restaurant

Nous y mangeons délicieusement bien des Fried king prawn with soja sauce et des Deep fried crab meat au gratin,  avec en dessert un super Mango pudding.



>Nous rentrons facilement en bus après que le restaurant nous ait indiqué le numéro d'un bus direct pour le centre. Encore une très bonne journée à Hong Kong ! Nous avons pratiquement vu tout ce que nous voulions voir, reste le Hong Kong Park où nous irons sûrement pique niquer samedi prochain, et l'intérieur de la tour HSBC qui vaut le coup d'oeil architectural... Nous y sommes passés avant d'aller au Peak, mais les étages sont fermés le samedi à partir de 12h30 et le dimanche, et le rez-de-chaussée était alors envahi par des femmes (exclusivement) qui pique niquaient, dormaient, mangeaient... Vision un peu étrange !


Le lobby HSBC envahi par les femmes


0 commentaires:

Publier un commentaire

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !