14/06/2014

Hanoi 1 - Street food

1 comment
Et voilà, nous voici enfin tous les deux réunis à Hanoï où Alexandre a passé la semaine pour son boulot. Je suis arrivée par le vol de 12h30, mais avec le retard d'une heure de mon vol et l'attente à l'immigration je n'ai retrouvé Alex qu'à 15h à notre hôtel le Cinnamon Hotel en plein vieux centre, et avec une vue grand format sur la Cathédrale Saint-Joseph...



... et un petit comité d'accueil en l'honneur de notre weekend lune de miel n°1 :




Après les retrouvailles, petite balade dans le vieux Hanoï, nous en prenons plein les yeux ! Première chose frappante : le traffic. Comme à Phnom Penh, à Hanoï il vaut mieux avoir le coeur bien accroché quand on traverse la rue ! Les motos se faufilent autour de nous dans un va et vient incessant. Le secret c'est de traverser la rue en gardant un rythme constant sans s'arrêter et de laisser les motos nous éviter !


Bon là on est dans une rue calme

Les rues ont aussi beaucoup plus de charme qu'à Phnom Penh, une rue avec uniquement des boutiques de chaussures ouvertes sur la rue, une autre avec que des boutiques de cadres, une autre avec des bobines de soie dans toutes les échoppes, le tout intercalé avec des boutiques plus vintage chic !








A 17h nous avons rendez-vous chez Hanoi Street Food Tour pour, comme son nom l'indique, un Street Food tour ! On ne sait pas très bien à quoi s'attendre... en fait on mangera pendant 3 heures de la délicieuse nourriture vietnamienne ! Nos deux guides nous entraînent dans les rues du vieux Hanoï jusqu'à un petit restaurant où l'on commence notre marathon culinaire avec l'incontournable Bun Cha, des vermicelles de riz et du porc grillé à tremper dans de la sauce nuoc mam aigre douce. Délicieux ! 
  
Le Bun Cha

Nous faisons connaissance avec Ken et Ryan qui font le tour avec nous... en fait ils sont aussi singapouriens, arrivés par le même avion que moi ! Et nous découvrons avec surprise qu'ils ont prévu comme nous de faire un tour en jonque dans la Baie d'Halong le lendemain... avec Indochina Junk notre compagnie ! C'est vraiment une drôle de coïncidence ! (plus le fait qu'ils soient dans le même hôtel que celui qu'on a réservé pour notre retour de la croisière, que l'un est ingénieur IT et l'autre bosse pour une boite de conseil en ingénierie...)

Il est temps de quitter le restaurant pour prendre ensuite une glace Green Sticky Rice sur le bord du Lac Ho Hoan Kiem. Pour la légende, Ho Hoan Kiem veut dire "lac de l'épée retournée". L'empereur Le Loi a trouvé une épée dans le lac qui lui aurait permis de gagner la guerre contre l'envahisseur chinois. Quelques années plus tard, alors qu'il revient sur le lac, il retourne l'épée à une tortue qui la lui réclamait pour la redonner aux dieux. La tortue est un animal très présent au Vietnam, on en voit un peu partout sculptée. Et il parait qu'une tortue de 200 kg habite toujours dans le lac.

La Green Sticky Rice ice cream

Direction ensuite un stand de rue qui ne paye pas de mine, il n'y a même pas d'enseigne, mais c'est là que l'on va goûter aux divins Banh Cuon, des raviolis fourrés de porc et de champignons que l'on trempe dans une sauce avec du citron vert.


Les Banh Cuon

Qui l'eut cru, c'est ici qu'on mange de fantastique Banh Cuon !

Le tour continue cette fois du côté de notre hôtel où nous mangeons assis sur des tabourets sur le trottoir des nems et des chaussons fourrés au porc et aux vermicelles de riz, les Banh Goi. Super bons !

Nems et Banh Goi

On commence à être bien rassasiés mais on continue un peu plus loin avec un Banh Da Ca, une soupe de noodles avec du poisson et du tofu frit, très parfumée à l'aneth, dans laquelle notre guide nous rajoute du kumquat pour encore plus de goût, un régal !

Le Banh Da Ca

Pour bien nous caler, on continue sur un Banh Khuc, du riz collant avec des cacahuètes, du porc et une purée de haricots, on commence à caler !

Le Banh Khuc

Nos guides nous entraînent alors vers le dessert, un Sua Chua Mit, yaourt au jackfruit avec de la gelée et de la glace pilée. Un peu bizarre en termes de textures, mais le goût est sympa ! En bonus, elle nous fait tester le Che, dessert à base de riz gluant, poudre de coco, haricots rouges... Le plus drôle dans tout cela c'est que l'on mange dans une mercerie !


Le Che

Nous n'avons plus faim ! Alors nous partons déguster une bière vietnamienne dans une rue très active du vieux Hanoï. Puis nous terminons par un egg coffee, encore une spécialité vietnamienne qui mélange café et oeuf battu ! Concept étrange mais très bon ! Le tour est fini, on a commencé notre weekend en beauté, quel plaisir de visiter une ville en mangeant...!




Un petit tour au Night Market avant d'aller nous coucher, car demain le pick up est à 7h30 !



1 commentaire:

  1. C'est l'article très intéressante ! Les photos sont très jolies. J'adore les plats à la rue d'Hanoi. C'est très délicieux ! Je lis souvent votre blog. Grand merci !!!

    RépondreSupprimer

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !