17/02/2014

Sydney 3 - George St et Darling Harbour

1 comment
Heureusement lundi le soleil s'est montré et je suis donc partie me promener à pied dans la ville, sans but très précis. Notre hôtel se trouve sur Campbell St qui donne sur George St, une des artères principales de la ville. J'ai donc commencé ma promenade à 15h30 en remontant George St. Dans cette rue, les anciens bâtiments de style victorien côtoient les tours d'après guerre. Je me croirais en Angleterre. Commençons la visite !

La façade de 3 Wise Monkeys, un pub sur George St

Mon parcours de la journée

Je m'arrête d'abord devant St Andrew's Cathedral, qui est la plus vieille cathédrale d'Australie, datant de 1868. Ses deux flèches jumelles sont inspirées de York Minster à York en Angleterre.

Les deux flèches

L'intérieur de la cathédrale

Après avoir traversé la cathédrale, je tombe sur le Town Hall, l'hôtel de ville qui abrite la mairie de Sydney et a été construit vers 1880. Après coup j'ai appris qu'il abritait un orgue de 8000 tuyaux qui était le plus grand orgue du monde en 1890. Je ne manquerai pas de rentrer dans le bâtiment la prochaine fois que je passe devant.

Le Town Hall

Après le Town Hall, je m'engage dans une petite rue parallèle à George St, York St, où j'ai repéré des immeubles en briques rouges adossés à des tours.

York St

En passant sur la droite de la rue, j'aperçois par une porte une galerie pavée de mosaïques. Je rentre et découvre Queen Victoria Building (QVB pour les intimes), une immense galerie commerciale de style victorien (1898) qui occupe tout le pâté de maison. L'intérieur du bâtiment est superbe, avec ses balcons en fer forgé, son sol en mosaïque et ses horloges suspendues, le tout au milieu des boutiques de luxe et de cafés aux allures de cafés viennois.

L'intérieur de Queen Victoria Building

Dire que j'ai failli rater ce bâtiment. Si j'étais restée sur George St, je n'aurais pas pu le manquer !

Queen Victoria Building sur George St

Après QVB, je tourne à droite sur Market St et j'aperçois la Sydney Tower, qui est un tour de 309 m de haut en plein centre ville. Construite en 1981, elle offre une vue à 360° sur la ville, mais pour la somme de 25 AUD quand même...

Sydney Tower qui dépasse

Je tourne à gauche pour arriver sur Pitt St Mall, une superbe rue piétonne où certaines boutiques on gardé leur vieille enseigne.

Pitt St Mall

Une pharmacie sur Pitt St Mall

De nouveau par hasard, je tombe sur une autre galerie marchande, Strand Arcade, datant de 1891 et plus petite que QVB mais tout aussi bien ornementée (voire mieux je trouve).

Strand Arcade

Au bout de Pitt St Mall, j'ai la surprise d'apercevoir la structure du pont de Sydney (Sydney Harbour Bridge) au loin !

Pour laisser durer le plaisir, je ne continue pas tout droit et m'enfile sur Martin Pl, une autre rue piétonne bordée d'immeubles de banques. Ce qui est agréable à Sydney c'est qu'il y a énormément de bancs publics pour s'asseoir dans la rue, ce qui est totalement l'inverse à Singapour.

Je tourne à gauche sur Elizabeth St puis Philip St, ça monte puis ça descend, la ville n'est pas plate ! Je me dirige vers le Museum of Sydney en passant devant le bâtiment du Department of Lands.

Department of Lands

Le Museum of Sydney présente l'histoire de Sydney à travers la vie des peuples, les lieux, les cultures et l'évolution de la ville pour 10 AUD. Je me renseigne sur les horaires, mais malheureusement il n'est ouvert que de 10h à 17h, donc malheureusement Alex ne pourra pas le visiter, si seulement ils faisaient une nocturne dans la semaine...!

Museum of Sydney

Il est déjà presque 17h, je reviendrai le faire un autre jour. Je commence à être fatiguée, mais je n'ai toujours pas atteint mon but de voir le pont de Sydney que j'ai entre aperçu tout à l'heure. Je décide donc de longer les Royal Botanic Gardens jusqu'à la baie. Mais il y a beaucoup de circulation et la rue n'est pas terrible, donc finalement je rentre dans les jardins. C'est un véritable (et immense) havre de verdure, je ne m'engage pas trop dans les allées centrales car j'y retournerai pour une balade avec Alex.

Les Royal Botanic Gardens

On commence à apercevoir le Sydney Harbour Bridge !

Au détour d'un chemin, je tombe... sur l'Opéra ! Zut, ça aussi on devait le découvrir ensemble ! J'arrive donc sur une belle esplanade avec vue sur le pont et l'opéra.

Le pont et l'opéra

Vue du bas des marches de l'opéra

Sydney Harbour Bridge

Sydney Opera House depuis Circular Quay East

Je redescends vers Circular Quay d'où partent tous les bateaux qui sillonnent la baie de Sydney.

Circular Quay vu depuis Circular Quay East

Là je m'accorde une pause glace bien méritée chez Gelatissimo (très crémeuse, pas mal). Et je repars vers George St pour prendre le bus gratuit n°555 qui s'arrête devant notre hôtel (pratique cette navette gratuite). Mais là c'est l'horreur, George St est complètement embouteillée, je respire les pots d'échappements de bus pendant 15 minutes avant de me dire que le bus n'arrivera pas et que même s'il arrive, les bus ont l'air de faire du sur place en queue leu leu tout le long de la rue. Je rentre donc à pied à l'hôtel. Au final j'aurais marché un peu moins de 7 kilomètres en 3 heures.

Le soir, Alex rentre du bureau avec une envie de viande rouge ! Nous repérons sur Trip Advisor un restaurant Meat and Wine co sur Darling Harbour pas trop loin de notre hôtel. A Darling Harbour nous découvrons une ambiance port de pêche très sympa ! Le dîner est aussi très bon, nous testons le kangourou, qui ressemble finalement beaucoup au boeuf avec peut-être un goût plus sauvage (?!).

Darling Harbour

Après manger, nous faisons le tour du port. C'est aussi là où se trouve le Musée Maritime que j'irai sûrement visiter dans la semaine.

Enfin, nous rentrons à l'hôtel par George St où je montre à Alex ce que j'ai découvert dans la journée ! Espérons que la météo sera aussi clémente les prochains jours !

1 commentaire:

1. Marine !! Chapeau pour ce descriptif détaillé de ta première journée !!
    J'avais l'impression d'être avec toi :-)
    Finallement, je pense que je lirai la suite à notre retour... hihihi.
    Caroline

RépondreSupprimer

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !