15/06/2014

Hanoi 2 - La Baie d'Halong

5 comments
Et voilà, c'est le grand jour ! Départ à 7h30 du matin après un super bon petit déjeuner à l'hôtel (notamment une soupe au potimarron pourtant insolite pour un petit déjeuner mais délicieuse !). Nous rejoignons la Baie d'Halong après 4 heures de route et une pause dans un endroit un peu attrape touristes qui s'avère finalement pas si mal car on y vend des toiles tissées assez impressionnantes travaillées sous nos yeux.





Arrivés au port, à midi, on embarque ! 

Après avoir vite déposé nos affaires dans notre chouette cabine... 



... on file sur le pont !



Et on regarde le paysage défiler !





C'est absolument superbe ! Et en plus on est seuls. Notre compagnie prend en effet une route moins touristique mais tout aussi belle.

C'est l'heure du déjeuner, nous faisons connaissance avec d'autres passagers... et revoyons Ken et Ryan nos compagnons singapouriens de la veille ! En tout nous sommes 16 sur le bateau, Ken et Ryan, nous, et des couples de français, d'irlandais, d'australiens, d'américains (de Boston !), d'espagnols, et les derniers je ne sais plus. Nous mangeons tous ensemble, au menu : des plats vietnamiens à base de fruits de mer, super bons ! Je goûte même aux "croquettes d'huîtres" et mange des coquillages !

Après le déjeuner nous arrivons sur un îlot rocheux qui appartient à la compagnie. Nous grimpons une centaine de marches dans la roche, ce qui nous donne une jolie vue en hauteur sur la baie. Un autre bateau de la compagnie est là mais c'est bien le seul autre bateau !



Nous passons ensuite par petit trou pour déboucher dans une grande grotte. 


C'est l'heure de faire un petit cours sur la formation des îlots de la baie. Selon Wikipedia qui le dit mieux que moi, les géologues expliquent la formation de ce relief karstique de la façon suivante : au Paléozoïque (ou ère primaire, entre 543 et 250 millions d'années) le site était en haute mer. Une épaisse couche de sédiments s'est formée à cette époque. Les mouvements de la croûte terrestre l'ont ensuite fracturée et le retrait de la mer l'a exposée à l'action de l'érosion. La pluie et des rivières souterraines ont alors creusé de nombreuses grottes. L'effondrement de certaines grottes a complété la formation du paysage.

Mais moi je préfère quand même la version plus plausible : la baie était habitée par un dragon envoyée par l'Empereur de jade, afin d'aider les Viets à combattre des envahisseurs. Le dragon cracha alors des milliers de perles, qui, une fois dans la mer, se sont transformées en îles. Lorsque les bateaux ennemis arrivèrent, leur coques se fracassèrent contre ces roches abruptes. Une fois la victoire acquise, le dragon élit domicile dans la baie. La baie d'Halong est en fait composée de plusieurs zones : Ha Long (le lieu où le dragon descend) le coin touristique, Bái Tu Long (les petits dragons se prosternent devant leur mère) où nous faisons notre croisière, et Long Vi (la queue du dragon).

De l'autre côté de la grotte, on retrouve notre bateau !

C'est celui là notre bateau !
  



La visite de la grotte a duré une dizaine de minute, il nous reste plein de temps pour se baigner sur la toute petite plage de l'île et faire du kayak !

Alex et moi laissons les autres et partons alors dans une super balade en kayak entre les îlots, magique !!





Notre bateau, encore plus beau







La tortue, symbole du Vietnam

Après cette chouette balade, nous repartons sur le bateau pour aller à l'endroit où nous passerons la nuit. Nous assistons au coucher de soleil sur la baie.



Le dîner est délicieux, nous mangeons du crabe et des fruits de mer frais ! Et notre repas se termine avec la surprise "Lune de Miel" :



Nous discutons pas mal avec l'autre couple de français, très sympa et allons nous coucher pas trop tard (après avoir admiré le ciel étoilé quand même !) car le lendemain le soleil se lève à 5h30 !

5 commentaires:

  1. De très belles photos! La Baie d’along est un endroit incontournable d’un voyage au vietnam. Vous semblez avoir apprécié la beauté du lieu

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Très beaux paysages et la mer merveilleuse!!
    J'aime bien cette baie, c'est extraordinaire avec des îles et îlots incroyables, les stations balnéaires sont aussi exceptionnelles, les croisières, les hôtels, restarants sont agréables. Beaucoup de grottes mystérieuses pour des excursions en groupe. Bref, tous sont très bons dans la Baie d'Halong et je pense c'est une destination idéale pour ceux qui veulent faire un voyage de noce au Vietnam.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations, vous avez eu une expérience merveilleuse à Halong Bay. La baie d'Ha Long est considérée comme l'un des endroits les plus célèbres du Vietnam avec les touristes étrangers.

    RépondreSupprimer
  4. Ha Long, Quang Ninh est l'une des attractions touristiques célèbres du Nord. Au cours des dernières années, cette belle ville est apparue dans de nombreux hôtels et lieux de divertissement pour attirer les touristes nationaux et étrangers.

    RépondreSupprimer
  5. Après le déjeuner, la délégation est libre de se reposer et d'admirer les beaux paysages de la baie d'Halong sur le bateau ... 15h00 Arrivez à la voiture Bai Chay et prenez la voiture et transfert à l'hôtel, enregistrez-vous et reposez-vous. Vous êtes libre de vous reposer. 16h00 délégation pour jouer le plaisir par le guide ou organiser gratuitement pour participer au jeu aux frais de la plage tels que le parachute, le moteur de l'eau .... Pour essayer des sentiments forts ... 18h00 Vous dînez un restaurant. Ensuite, départ pour l'île Tuan Chau. Vous êtes libre de visiter et de participer au spectacle, comme les dauphins de cirque; Musical ... 22h00 Revenez à l'hôtel, détendez-vous ou voyez-vous à Halong la nuit. (Nuit à Halong)

    RépondreSupprimer

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !