Et voilà, c'est le grand jour ! Départ à 7h30 du matin après un super bon petit déjeuner à l'hôtel (notamment une soupe au potimarron pourtant insolite pour un petit déjeuner mais délicieuse !). Nous rejoignons la Baie d'Halong après 4 heures de route et une pause dans un endroit un peu attrape touristes qui s'avère finalement pas si mal car on y vend des toiles tissées assez impressionnantes travaillées sous nos yeux.
Arrivés au port, à midi, on embarque !
Après avoir vite déposé nos affaires dans notre chouette cabine...
... on file sur le pont !
Et on regarde le paysage défiler !
C'est absolument superbe ! Et en plus on est seuls. Notre compagnie prend en effet une route moins touristique mais tout aussi belle.
C'est l'heure du déjeuner, nous faisons connaissance avec d'autres passagers... et revoyons Ken et Ryan nos compagnons singapouriens de la veille ! En tout nous sommes 16 sur le bateau, Ken et Ryan, nous, et des couples de français, d'irlandais, d'australiens, d'américains (de Boston !), d'espagnols, et les derniers je ne sais plus. Nous mangeons tous ensemble, au menu : des plats vietnamiens à base de fruits de mer, super bons ! Je goûte même aux "croquettes d'huîtres" et mange des coquillages !
Après le déjeuner nous arrivons sur un îlot rocheux qui appartient à la compagnie. Nous grimpons une centaine de marches dans la roche, ce qui nous donne une jolie vue en hauteur sur la baie. Un autre bateau de la compagnie est là mais c'est bien le seul autre bateau !
Nous passons ensuite par petit trou pour déboucher dans une grande grotte.
C'est l'heure de faire un petit cours sur la formation des îlots de la baie. Selon Wikipedia qui le dit mieux que moi, les géologues expliquent la formation de ce relief karstique de la façon suivante : au Paléozoïque (ou ère primaire, entre 543 et 250 millions d'années) le site était en haute mer. Une épaisse couche de sédiments s'est formée à cette époque. Les mouvements de la croûte terrestre l'ont ensuite fracturée et le retrait de la mer l'a exposée à l'action de l'érosion. La pluie et des rivières souterraines ont alors creusé de nombreuses grottes. L'effondrement de certaines grottes a complété la formation du paysage.
Mais moi je préfère quand même la version plus plausible : la baie était habitée par un dragon envoyée par l'Empereur de jade, afin d'aider les Viets à combattre des envahisseurs. Le dragon cracha alors des milliers de perles, qui, une fois dans la mer, se sont transformées en îles. Lorsque les bateaux ennemis arrivèrent, leur coques se fracassèrent contre ces roches abruptes. Une fois la victoire acquise, le dragon élit domicile dans la baie. La baie d'Halong est en fait composée de plusieurs zones : Ha Long (le lieu où le dragon descend) le coin touristique, Bái Tu Long (les petits dragons se prosternent devant leur mère) où nous faisons notre croisière, et Long Vi (la queue du dragon).
De l'autre côté de la grotte, on retrouve notre bateau !
C'est celui là notre bateau ! |
La visite de la grotte a duré une dizaine de minute, il nous reste plein de temps pour se baigner sur la toute petite plage de l'île et faire du kayak !
Alex et moi laissons les autres et partons alors dans une super balade en kayak entre les îlots, magique !!
Notre bateau, encore plus beau |
La tortue, symbole du Vietnam |
Après cette chouette balade, nous repartons sur le bateau pour aller à l'endroit où nous passerons la nuit. Nous assistons au coucher de soleil sur la baie.
Le dîner est délicieux, nous mangeons du crabe et des fruits de mer frais ! Et notre repas se termine avec la surprise "Lune de Miel" :
Nous discutons pas mal avec l'autre couple de français, très sympa et allons nous coucher pas trop tard (après avoir admiré le ciel étoilé quand même !) car le lendemain le soleil se lève à 5h30 !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !