29/11/2014

La Singapore City Gallery

1 comment

Les 716 km² de Singapour
Le mois de novembre étant plutôt sous la pluie en ce moment, ce samedi nous sommes partis visiter le musée de l'urbanisme de Singapour. Nous ignorions l'existence de ce musée qui pourtant en vaut la peine pour qui aime voir l'évolution d'une ville à travers de belles maquettes. C'est le centre de l'URA, la Urban Redevelopment Authority, qui abrite le musée, qui s'appelle en fait la Singapore City Gallery.

A l'entrée trône la superbe maquette de la cité-état dans son intégralité. Tous les bâtiments y sont représentés, ainsi que certains développements futurs. On se rend compte combien notre centre ville est petit par rapport à la superficie de l'île, et combien la réserve naturelle au centre de Singapour est immense.

La grande maquette de Singapour

Au rez-de-chaussée nous avons eu la chance de profiter d'une exposition temporaire présentant le projet Skyland, ambitieuse vision de l'architecte singapourien Tan Cheng Siong (qui est accessoirement l'architecte du premier condo de Singapour, Pandan Valley). 

Le principe de ce projet est de tripler la surface de Singapour en construisant un réseau d'espaces surélevés au-dessus des routes. Ces espaces seraient complètement piétons et ouverts aux cyclistes, avec un accès direct aux stations de métro et aux malls. Cela m'a fait penser dans une moindre mesure à la promenade piétons surélevée dans le quartier des affaires de Shanghai qui donne l'impression d'être dans une zone piétonne alors que le trafic des voitures continue à fonctionner par dessous.

Selon Tan Cheng Siong, des logements à prix abordable pourraient également être construits sur ces plateformes. 

Des logements et des espaces verts surélevés

Enfin, le projet donne une vision futuriste de Marina Bay South avec un prolongement de Garden by the Bay aux allures du pont ADN, et un casino au design, je cite, "Phoenix", qui volerait sans doute la vedette au Marina Bay Sands !

Le projet de Tan Cheng Siong pour Marina Bay South

En résumé, le projet permet de redonner un vrai espace aux piétons et surtout aux vélos, sans impacter la circulation actuelle, et à préserver les précieux espaces verts dans le centre de Singapour sans saturer la construction de nouveaux logements centraux.


Ce projet de développement présenté en octobre 2014 est trop immense pour espérer avoir un avis rapide du gouvernement. Le budget est annoncé par tronçons de projet, ce qui rend difficile l'évaluation d'un budget global. Voici la vidéo de présentation de Tan Cheng Siong, avec les visuels et des éléments de coût :



Après cette vision futuriste, la Singapore City Gallery présente une série de panneaux et de vidéos sur l'évolution de Singapour, surtout depuis les années 1960, avec de belles photos de Singapour à cette époque. 

Singapour dans les années 1960
Les plans de développement sont présentés et on apprend plein de choses intéressantes sur Singapour, notamment la présence à Mandai (près du zoo) du centre de stockage des munitions de Singapour qui est enterré à 150 mètres sous terre alors qu'il aurait utilisé une superficie de 400 terrains de football en surface. On se rend compte alors de l'enjeu de bien gérer le développement urbain dans une cité-état où on ne peut pas "extérioriser" les infrastructures lourdes comme l'aéroport, les zones militaires, ou les zones portuaires.

La visite se termine par une superbe maquette du centre ville de Singapour, à côté de laquelle nous avons retrouvé la fresque de Stephen Wiltshire dont nous vous avions parlé en juillet dernier !

La maquette du centre ville

Bref, on espère vous avoir convaincu d'aller visiter la Singapore City Gallery, toutes les infos pratiques sont ci-dessous !

EN PRATIQUE :



A noter l'existence d'une autre galerie, Marina Bay City Gallery au 11 Marina Boulevard qui doit décrire plus en détail le projet autour du Marina Bay Sands, mais nous n'en savons pas plus car nous ne l'avons pas encore visitée...

La brochure décrivant le projet Skyland : http://issuu.com/tanchengsiong/docs/skyland_for_the_future_ii/0

Enfin, on vous conseille de coupler la visite avec un déjeuner au Maxwell food centre juste à côté, certains disent que c'est le meilleur food court de Singapour !


1 commentaire:

  1. Nous l'avions visité en mars avec les parents d'Alban, j'avais trouvé ça super intéressant. Pour Mimi, un peu moins! lol Mais les grandes photos et la maquette géante ont retenu un peu son attention. On espère que vous allez bien et qu'il y aura encore de nombreux articles en 2015! A bientôt!

    RépondreSupprimer

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !