19/12/2014

La Visite de Singapour

Laissez-nous un petit mot

Ça y est vos parents ou vos beaux-parents débarquent pour les vacances, et il va falloir leur faire découvrir la ville où vous vivez depuis quelques mois ! Tout le monde ne s’improvise pas guide touristique, alors voici un petit plan de visite pour leur laisser de Singapour une image complète et inoubliable. 

Il vous faudra quand même un plan de la ville et un livre type Lonely Planet Singapour en quelques jours pour pouvoir parler des lieux que vous visiterez.

Un après-midi : Little India et le quartier arabe

Quand mes invités arrivent le matin, je commence par-là, il ne faut surtout pas qu’ils aillent se coucher, alors cette petite visite pas trop longue et colorée, ça les met dans le bain.
- Se balader dans le Tekka market (MRT Little India) : monter vous perdre dans le dédale de saris et redescendez voir les faiseurs de prata dans le food court. Goûter une petite prata banana chez Al Rahman Royal Prata (un des stands qui donne sur l’espace vide et découvert au milieu du food court), et un Sugar Cane juice au stand juste à gauche.
- Se balader ensuite dans les petites rues qui partent de Serangoon Road, pour admirer les shop houses adorables.

- Aller ensuite sur Arab Street pour voir la Mosquée. Avant 16h, on peut y entrer et une dame très sympa viendra surement vous faire un petit topo très intéressant sur la Mosquée. Si vos invités ont chaud, aller boire une limonade fraîche et maison au Derwish Turkish.

- Le soir, dîner dans le restaurant indien en haut de Mustafa centre (plus sympa le soir en terrasse).

Un matin : Bugis et Chinatown

- Commencer par un petit déjeuner singapourien au Yakun Kaya de Bugis (dans le Fortune Centre). Prendre le set avec kaya toast, c'est le meilleur, et laisser vos invites s’emmêler les pinceaux entre kopi o et kopi c ;D Le kaya c'est la confiture de coco typique ici.
- Balade a Bugis, le quartier typique de Singapour : voir d'abord les deux temples indien (Sri Kishnan) et chinois (Kwan Im Thong Hood Cho Temple), puis continuer dans le marché de la rue piétonne, passer devant le gros bouddha en or, prendre Albert Street à droite, et traverser le Bugis Market.

- De l'autre cote de Bugis Market, il y a une grande rue avec un arrêt de bus en face, de là il y a un bus qui part pour aller à Chinatown (de mémoire le 2), la vue est plus chouette en montant à l'étage du bus ! Dans le bus sur la gauche, vous verrez Chijmes, l'église toute blanche qui n'est plus un lieu de culte, et après il y a une petite vue sur le Marina Bay Sands en traversant le pont. L'arrêt de bus à l'arrivée est Chinatown Point. Attention il faut bipper sa carte de métro quand on rentre et quand on sort du bus. 
- Ensuite j'ai décrit la balade à Chinatown ici : http://blog.marine-et-alex.fr/2014/11/une-matinee-chinatown.html

- L'après-midi vous pouvez reprendre le métro de Chinatown à Clarke Quay et monter au Fort Canning Park, très sympa, ou alors s’il fait trop chaud, aller à Bras Basah visiter le National Museum de Singapour très bien fait ! (par contre air con à fond)

Un matin : le quartier colonial

- Petit déjeuner au Raffles Hotel (MRT City Hall) à Ah Neng Bakery, petit café a l’anglaise, ou dans le Raffles mais c'est cher... (jamais testé)
- Balade dans le Raffles Hotel (ils ont une chouette boutique de souvenirs)
- Ensuite, prendre bus ou taxi pour aller vers le Musée des Civilisations Asiatiques (intéressant à visiter aussi). 
- Admirer le Fullerton Hotel et la vue sur le CBD (Central Business District). 
- Passer à Raffles Place
- Un peu plus au sud, il y a le food court Lau Pa Sat, pas mal architecturalement parlant.
- Passer par la promenade qui donne sur la Marina Bay Sands jusqu'au Merlion. Un underpass qui part dans le Fullerton Hotel permet d’y aller en passant par une galerie avec de vieilles photos de Singapour.
- Vous pouvez aussi faire la balade en bateau avec Singapore River Cruise, ce n’est pas donné (20 SGD de mémoire), mais ça évite de marcher et donne de beaux points de vue.

- Le soir : monter en haut du Marina Bay Sands pour l'apéritif au Kudeta. Ne pas aller au Skypark qui coûte 20 SGD rien que pour monter, mais au club où on ne paye rien pour monter, mais on paiera son verre en haut, au moins on a à boire avec la vue ! L’entrée est dans le Marina Bay Sands, il faut dire qu'on monte boire un verre, et en haut il faudra aller vers la droite à la sortie de l'ascenseur au Kudeta Club Lounge. Entre 18h et 21h la musique est acceptable pour les parents, après ça se transforme en boite de nuit !

- Dîner en bas du Marina Bay Sands, chez Din Tai Fung, de délicieux dim sums (tester les steamed pork dumplings)
- Finir à Garden by the Bay plus joli la nuit, en passant par le centre commercial pour prendre deux escalators latéraux qui montent sur le toit du centre commercial et permettent de passer à Garden by the Bay en traversant l’intérieur du Marina Bay Sands. 

Autres idées de visite 

- Un soir : aller boire le fameux cocktail Singapore Sling au Long Bar du Raffles Hotel
- Un après-midi à Sentosa pour aller voir la mer : traverser à pied depuis Vivocity (MRT Harbour Front) ou prendre le téléphérique (un peu cher et jamais testé)

Orchard :
- Un passage sur Orchard Road , illuminée le soir (MRT Orchard), en poussant jusqu'à Emerald Hill Road pour boire un verre dans un bar d'un autre temps
- Avant de descendre Orchard Road, aller faire un tour au centre commercial ION et monter au 55ème étage pour voir la vue à 360° sur le quartier : prendre l'ascenseur Lobby A jusqu'au 4ème étage au l'on peut prendre un ascenseur directement pour le 55ème.
- Tester aussi le Ion Orchard Food Trail du lundi au vendredi à 11h pour une découverte d'une heure des spécialités culinaires de Singapour : http://www.ionorchard.com/en/whats-on/1162
- Si vous êtes à Orchard et que vous voulez faire une petite pause, aller au Botanic Garden tout près en taxi, et visiter l'Orchid Garden

- Visiter la Singapore City Gallery, le musée de l'urbanisme de Singapour (MRT Chinatown), et enchaîner par un déjeuner au Maxwell food court (le meilleur food court de Singapour selon certains)

- Le dernier soir, le summum : aller boire un verre au One Altitude vers 18h (pareil que le Kudeta l’ambiance devient ambiance boite de nuit quand on y va trop tard). 
- Après One Altitude, manger un Chili Crab sur Clarke Quay au Jumbo Seafood Restaurant pas très loin à pied.

Alors, qui a dit que Singapour était « acculturel », qu’il y avait « pas grand-chose à faire », qu’il n’y a « que des malls » ?!

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !