25/01/2015

Deux jours à Kuala Lumpur

Laissez-nous un petit mot
Kuala Lumpur, c'est la capitale de la Malaisie. Elle est à seulement 300 km de Singapour, donc il fallait bien qu'on aille y faire un tour...

En route donc, départ vendredi soir minuit par le bus de nuit... oups non départ samedi matin par le vol Tiger de 7h45... En effet, le bus n'est jamais venu au pick up point qui s’avéra être différent de celui indiqué sur nos tickets... Heureusement le premier avion du matin restait à un prix raisonnable et nous a sauvé le weekend !

Atterris donc à 8h30 à Kuala Lumpur après une courte nuit (mais qui aurait été encore plus courte dans le bus...), nous prenons le Kuala Lumpur Ekspress qui nous emmène a la gare de KL Sentral en une trentaine de minutes. Nous décidons de commencer par le National Mosquee (Masjid Negara), l'une des plus grandes d'Asie, qui peut accueillir 15000 personnes. 



Apres la Mosquée, direction le quartier chinois de Chinatown, qui abrite également un beau temple indien comme on peut en trouver à Singapour, le Sri Mahamariamman Temple qui est le plus vieux temple indien de Malaisie. Deux musiciens y jouent une musique typique indienne :


video



Une petite pause déjeuner s'impose, nous allons dans la rue piétonne de Jalan Hang Kasturi, et nous arrêtons pour déjeuner au Restoran Yusoof dan Zakhir, grande cantine ouverte qui sert des plats indiens et malais.


Direction ensuite Jalan Petaling, la rue piétonne à touristes de Chinatown, en passant par le Sze Ya Temple, cache dans une petite allée. C'est un temple taoïste qui date de 1864. 

Sze Ya Temple
Jalan Petaling
Nous décidons ensuite d'aller poser nos sacs a l’hôtel car ils commencent à se faire sentir lourds. Le premier taxi refuse de mettre le compteur, nous sommes dans le quartier touristique, ils nous proposent tous 25 RM pour aller à notre hôtel, alors qu'une course en ville ne coûte pas plus de 10 RM... Nous cédons quand même à 10 RM et nous faisons conduire au Grand Millenium Hotel Kuala Lumpur. Nous avons notre nuit d’hôtel gratuite la bas grâce à American Express ! L’hôtel est dans le quartier du Golden Triangle qui à un côté très Orchard Road singapourien. C'est une autre ambiance que ce que l'on a visité jusque là.

Nous allons nous reposer au bord de la piscine (bah oui on n'a quand même pas beaucoup dormi cette nuit). En début de soirée, nous partons à pied pour l'Heli Lounge Bar, un héliport qui offre une belle vue sur les Petronas Tower, l’emblème de Kuala Lumpur. A 25 RM le cocktail, ça change de Singapour ! Et en plus la vue est superbe :

Les Petronas Twin Towers au fond



Nous partons ensuite dîner dans un restaurant malais qu'Alex a repéré sur Trip Advisor, Bijan, sur Jalan Ceylon pas loin de l'Heli Lounge Bar. Et là c'est la révélation, nous mangeons divinement bien (dans l'ordre) : un Opor Rusuk (boeuf extra tendre cuit dans une sauce douce a la coco et aux épices), un Daging Panggang (tranches de boeuf dans une sauce très relevée au tamarin), le Nasi Minyak (riz parfumé) en accompagnement, et enfin en dessert un Pandan Pudding crémeux.







Apres ce merveilleux repas, nous partons faire une petite marche digestive en découvrant a deux pas du restaurant une rue très occidentale pleine de bars qui débordent dans la rue, c'est Jalan Changkat Bukit Bintang.



Pour terminer la soirée, quoi de mieux que d'aller voir ces Petronas Towers de plus près !







En rentrant à l’hôtel, nous essayons de booker des tickets pour monter en haut des tours le lendemain, mais le site ne marche pas. Le nombre de visiteurs par jour est limité, et nous avons lu qu'il fallait s'y prendre une semaine à l'avance pour booker. Sur place, le guichet ouvre à 8h30 du matin mais on n'est pas sûrs de pouvoir/vouloir se lever pour cette heure là !

Le lendemain on se lève assez tard, tant pis pour les Petronas Towers, nous partons prendre le petit déjeuner a Imbi Market, un authentique marché dans un endroit un peu paumé. Mais cela vaut le coup, l'ambiance est extra : des étals de fruits et légumes, des échoppes vendant de la nourriture, avec les vendeurs qui crient, qui courent partout pour servir les clients. On s'assoit en face du Ah Weng Koh Hainan Tea et la serveuse nous propose de prendre un Hainan Tea et des toasts, alors on accepte !


C'est super bon, les toasts sont au kaya (confiture de noix de coco), et le Hainan Tea est un mélange de café et de thé refroidi avec des glaçons. Ce n'est pas habituel, mais c'est très bon ! On demande ensuite des oeufs comme dans le petit déjeuner singapourien, et la serveuse nous les apporte dans une casserole d'eau bouillante en nous demandant de compter 4 minutes avant de les manger !


Apres ce petit déjeuner des champions, il est midi, nous décidons quand même de tenter notre chance au guichet des Petronas Towers pour avoir des tickets. Et en fait c'est bon, il reste des places pour visiter a 17h30, c'est parfait ! Cela nous laisse le temps d'aller faire un tour dans le quartier indien de Little India autour de Jalan Masjid India.


A côté du quartier indien se trouve la Mosquée Rose (Masjid Jamek), construite en 1907. Elle est très belle, bien qu'un peu perdue autour des immeubles des années 1980. 

Masjid Jamek
Nous marchons ensuite jusqu’à Merdeka Square, la place de l’Indépendance. C'est ici que l’indépendance de la Malaisie a été proclamée en 1957. Avant cela, la Malaisie était une colonie britannique, et cela se voit avec tous les bâtiments coloniaux autour de la place. 

Merdeka Square
Le Sultan Abdul Samad Building avec derrière la Tour de Kuala Lumpur et les Petronas Towers
Nous voilà enfin en train de monter en haut des Petronas Towers ! Petit stop sur le pont qui relie les deux tours. Il est a 170 m du sol et pèse 700 tonnes ! 


Les tours ont été construites de 1992 a 1998. Ce sont deux entreprises différentes qui ont construit chacune des tours et ont fait la course pour finir en premier leurs tours ! Chaque tour fait 88 étages et mesure 370 m. La vue n'est pas extraordinaire, mais on ne pouvait pas aller a Kuala Lumpur sans y monter donc on est quand même contents.



Ainsi se termine notre visite de Kuala Lumpur, il est tant de rentrer à Singapour, mais après un dernier Nasi Lemak with Beef Rendang au Food Republic près de notre hôtel ! Cela finit par nous convertir définitivement à la cuisine malaise ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !