10/01/2015

Dix jours en Thailande

Laissez-nous un petit mot
En novembre, Simon, Cléo et Benji sont venus nous rendre visite ! Après quelques jours à Singapour, je suis parti avec eux pour un séjour en Thailande.

Première étape : Bangkok..

Nous avons vu des temples, des temples et encore des temples ! Je vous laisse découvrir en images :

Un Bouddha couché
Pleins de Bouddhas assis
Des Bouddhas vivants



Le marché aux fleurs de Bangkok







Après la folie de la capitale, direction Chiang Mai, plus nature au nord de la Thaïlande. Marine nous a rejoint la bas pour le weekend.




Nous avons alors l'occasion de faire un trek de deux jours dans les montagnes. Nous partons en voiture le matin de Chiang Mai pour nous diriger vers les montagnes a l'ouest qui marquent le début de la chaîne de l'Himalaya. Après deux heures de trajet, nous commençons a marcher, et puis 20 mètres après notre guide se pose dans l'herbe... c'est l'heure du déjeuner ! Nous mangeons du fried rice empaqueté dans une feuille de bananier. Notre guide, Ropu, en a acheté le matin dans un marché local ou nous nous sommes arrêtés. En dessert, il nous cueille dans les buissons des longans, des fruits qui ressemblent a des litchis.

Nous reprenons la route dans la montagne, il fait beau, les paysages sont magnifiques, et Ropu ponctue le trajet d'anecdotes et de captures d'insectes. Il guette les lézards, capture les mantes religieuses... Un vrai numéro ! Nous arrivons dans un village et il s’arrête pour discuter avec des habitants. Il est du pays alors il connait tout le monde et surtout il connait la langue parlée dans cette partie de la Thaïlande. Deux villageois sont sous le porche de leur maison en bois en train de manger une petite soupe d'asticots... miam ! Plus loin, nous entendons les cris des enfants a l’école. Nous demandons a Ropu d'aller voir et nous entrons dans l'enceinte. Les enfants poussent des cris de joie en nous voyant. Naturellement, une partie de foot commence :



La dream team
Nous reprenons la route, cela monte un peu. Vers 18h nous arrivons enfin au village de la tribu Karen ou nous allons passer la nuit. On se croirait un peu dans Rendez-vous en Terre Inconnue. Nous allons dormir chez l'habitant. La maison est en bambous, sur pilotis et se compose de trois pièces : le lieu de vie, la cuisine, la chambre. Mais il n'y a pas de meubles, pas de table, pas de lit. Nous allons dormir a même le sol en bambous. Il n'y a pas de salle d'eau, l'unique toilette est commune a tout le village.




A part ça, il y a quelques beaux 4x4 gares devant certaines maisons en bambous. Nous commençons a faire a manger avec Ropu, nous coupons les légumes qu'il a achetés au marché le matin. Il écrase les herbes entre ses mains pour nous faire respirer leur parfum. Nos hôtes préparent ensuite le repas. Pour se mettre en contact avec la population locale, rien de mieux que le sport ! C'est reparti pour une partie de volley avec les enfants du village cette fois :



Le repas est très bon : un curry vert, du poisson, des légumes au lait de coco, du riz. Nous allons nous coucher assez tôt. Le sol est si dur ! On dort par intermittences en se disant qu'on vit une expérience unique !


Le repas
Le dortoir
Le lendemain, on quitte le village pour une marche entrecoupée de rivières et de torrents. C'est très agréable de marcher avec l'eau jusqu'aux genoux, ça rafraîchit ! Nous nous arrêtons pour déjeuner près d'une cascade dans laquelle on prend un petit bain digestif. Ça c'est de la cascade, mieux qu'une balneo thérapie. Le clou du trajet est la traversée d'une longue grotte dans laquelle passe la rivière. Deux membres du village accompagnent Ropu pour nous faire traverser la grotte. Il fait noir, ils font brûler des torches, on entend les chauves souris qui volent ! La sortie est superbe, on passe de la nuit a une vision de verdure. Apres la grotte, une grande montée nous ramène a la voiture et nous repartons vers Chiang Mai en dormant comme des masses.


Notre guide, un héros
Le soir, nous mangeons un bon curry et réservons un cours de cuisine thai pour le lendemain. Le cours est génial ! Nous apprenons a cuisiner plusieurs plats dont un pad thai et un curry vert, pour lequel nous faisons nous même notre pâte de curry en pilonnant des épices.


La chef

Ah non, c'est elle
Les appétissantes pâtes de curry
Le weekend est fini pour Marine qui repart en fin d'après midi. Nous louons alors des scooters pour aller voir un temple un peu excentré de Chiang Mai.

Le lendemain, nous passons la journée dans un refuge d'éléphants. Nous avons pris le refuge le moins pire, mais les conditions des éléphants n'étaient déjà pas terrible. Ils étaient très nombreux et attachés au sol au lieu d'être en liberté dans un enclos. On a pu les nourrir un peu avant de faire un petit tour sur le dos, et finir par les laver.



L'heure est venue de nous envoler pour l'île de Koh Phi Phi ! Au programme : mer émeraude parfois entrecoupée de tempêtes, petits singes coquins, et bungalow sur la plage.





Ainsi se termine notre séjour en Thaïlande bien équilibré entre ville, nature et plage, avec Simon, Cleo et BenJ ! A qui le tour ?

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !