Shwedagon Paya |
Pour notre dernière journée à Yangon (après une abominable nuit dans le bus avec une compagnie dont on ne sait même pas le nom mais dont le chauffeur a écoute de la pop birmane toute la nuit), nous avons gardé le meilleur pour la fin !
Après récupérage de nuit à notre hôtel, le Bahosi Hotel, nous retournons déjeuner chez notre coup de cœur du premier jour, 999 Shan Noodle Shop. Toujours aussi bon, ça nous remet d'aplomb, la team Choupy Chaton est revenue à 100% !
Nous partons ensuite voir un immense et impressionnant bouddha couché au nord de la ville à Chaukhtatgyi Paya. Là, nous faisons l’expérience de la religion bouddhiste : autour du bouddha couché se trouvent d’autres statues de bouddha devant l’un desquelles est posée une grosse pierre très lourde. La « légende » dit que si tu fais un vœu a bouddha et que tu arrives à soulever la pierre, ton vœu se réalisera ! Nous avons fait tous les deux le test. En testant le poids de la pierre avant de faire le vœu, impossible de la soulever, mais après avoir fait un vœu nous avons tous les deux réussi à soulever la pierre ! Cela nous a laissés un peu perplexes en termes de physique du solide… Alors on s’est dit que tout était une histoire de volonté. Quand on soulève la pierre pour la première fois, on n’y arrive pas mais en fait on n’a pas la motivation pour la soulever. Alors qu’une fois le vœu fait, on a une bonne raison de soulever la pierre. Enfin le doute subsiste !
Le Bouddha fait 50m de long, et a de sacré pieds ! |
Marine avant de soulever la pierre avec l'aide de Bouddha |
Après toutes ces émotions, nous allons nous poser dans le Kandawgyi Parc, très frais bien que payant et en travaux... C'est le lieu de balade de tous les amoureux !
Direction enfin pour vivre un beau coucher de soleil au sommet de Shwedagon Paya, LA pagode de Yangon. L'encens, les flammes des bougies, les chants, font oublier l'affluence des touristes, une fois assis au milieu des locaux qui prient.
Globalement pendant notre voyage, nous avons été frappés par le fait que les gens sont très croyants et pratiquants. Les temples à Bagan ne sont pas juste des lieux de tourisme comme beaucoup des temples à Angkor au Cambodge. A Bagan, les temples sont de véritables lieux de culte bouddhistes avec offrandes et prières. Shwedagon Paya est remplie de locaux qui prient et offrent des colliers de fleurs aux bouddhas, qui le nettoient avec de l’eau (l’eau qui a coulé sur le visage du bouddha devient alors de l’eau bénite). On voit des moines partout. A vrai dire, le Myanmar est le pays le plus bouddhiste du monde, en termes de proportion de moines par rapport à la population (ils seraient 500 000 sur 50 000 000 millions d’habitants, soit 1%, mais on aurait dit qu’ils étaient 10% !), et en termes de revenus dépensés dans la religion (dons aux moines, offrandes aux bouddhas, etc.).
Notre visite de Shwedagon Paya se termine ainsi par une conversation avec un moine très sympa. En résumé, notre voyage au Myanmar a été une expérience formidable, nous en avons pris plein les yeux, eu aussi des galères, mais toujours repris le dessus grâce à de belles rencontres !
Super voyage merci beaucoup de le partager ca donne envie ! Bises, romain w.
RépondreSupprimer