03/11/2015

Japon 4 & 5 - Le Mont Fuji et Kawaguchiko

Laissez-nous un petit mot

Seulement à deux heures en bus au sud de Tokyo, Kawaguchiko est posée sur le bord de l’un des cinq lacs au pied du Mont Fuji, le lac Kawaguchi. Le Mont Fuji ou Fuji san, c’est le volcan emblématique du Japon. Vénéré comme un Dieu, il s’élève à 3800 mètres d’altitude et ne peut être grimpé qu’en juillet-août, et un peu après mais cela devient vite dangereux à cause du froid et du vent.

Nous déjeunons chez Sanrokuen, un restaurant typique au toit de chaume, où l'on déjeune assis autour d'un foyer de braises où l'on cuit soi-même ses brochettes de viande, de poisson et de légumes.




Après déjeuner, un téléphérique nous emmène admirer le Mont Fuji, superbe ! (à ce moment nous ne savions pas que nous allions profiter d’une vue encore plus belle le lendemain)


Le lac Kawaguchi vu d'en haut


Pour marquer le coup, nous avons réservé une chambre dans un ryokan, hôtel traditionnel avec une suite de style japonais avec des tatamis, et vue sur le lac. Notre hôtel possède aussi des bains chauds pour se ressourcer. Avant le dîner, nous prenons alors un bain privé avec vue sur le Mont Fuji. Dans les bains japonais il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord quand on rentre dans les bains, on laisse (tous) ses habits et sa grande serviette dans le vestiaire. Dans les bains, on ne prend qu’une petite serviette avec soi et celle-ci ne doit pas toucher l’eau. Les bains sont équipés de robinets avec des pommes de douche pour se passer sous l’eau avant de rentrer dans les bassins. Et après le bain, c’est aussi à ces stations qu’il faut se laver. La petite serviette sert alors à se sécher rapidement avant de regagner le vestiaire pour se sécher complètement. Bref le rituel est précis. Il est ensuite recommandé de se vêtir d’un kimono après le bain, et c’est ce que nous avons fait pour ensuite aller prendre notre dîner !

Notre suite

Nous mangeons assis sur les tatamis dans une pièce privée où la table est recouverte de mets japonais traditionnels, légumes en saumure, sushis et sashimis, soupe miso, poisson cuit devant nous au-dessus d’un réchaud, champignons en sauce, un repas très complet !

Le copieux repas du soir

Le lendemain, le petit déjeuner est dans le même style, et nous prenons de nouveau un bain, dans les bains publics cette fois (mais non mixte). Le bassin extérieur, avec vue sur le Mont Fuji, est très agréable, il fait froid dehors mais chaud dans l’eau qui fume. Sur le toit de l’hôtel on peut aussi prendre un bain de pied avec vue imprenable sur le Mont Fuji.

C’est déjà l’heure du check out (10h c’est tôt mais c’est comme ça partout). Nous partons faire une promenade à vélo autour du lac, et là c’est magique : le soleil brille sur les feuilles rouges et jaunes des érables, le Mont Fuji se reflète sur le lac, un paysage de rêve !



Nous repartons en bus puis en Shinkansen vers Kyoto, étape suivante de notre voyage. Bye bye Fuji san, un jour nous grimperons sur ton sommet enneigé !

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !