25/12/2013

Cambodge 1 - Tuk-tuk à Phnom Penh

Laissez-nous un petit mot
Et voilà, en ce 25 décembre, direction le Cambodge et sa capitale Phnom Penh pour la première étape de nos vacances de Noël ! Notre avion avec la compagnie JetStar part à 13h20 de Singapour, pour 2 heures de vol. L'aperçu du Cambodge lorsque l'avion commence sa descente pour atterrir est assez atypique : un relief plat et avec beaucoup d'étendues inhabitées assez sèches.




A l'arrivée, notre guesthouse nous a envoyé un tuk-tuk pour nous chercher. Le tuk tuk c'est une moto qui remorque derrière elle une carriole couverte avec des banquettes. C'est le taxi populaire ! La circulation au Cambodge est dense, avec énormément de moto et de tuk-tuk qui roulent un peu aléatoirement sur les routes. Et pour traverser la rue en tant que piéton, la meilleure façon c'est de fermer les yeux et avancer sans reculer !


Vue depuis notre tuk-tuk


Arrivés à notre guesthouse, nous partons aussitôt faire un petit tour dans la ville en passant par Sisowath Quay qui longe le Tonlé Sap, l'autre fleuve qui passe à Phnom Penh avec le Mékong. Nous avons la chance de loger chez Europe Guesthouse très bien située près du quai et à distance à pied du Marché Central et du Palais Royal. Sur le chemin du Palais, nous faisons une pause goûter chez Blue Pumpkin, super petite chaîne de boulangeries. Un peu plus loin, nous tombons sur Wat Ounalom un grand complexe bouddhiste qui s'avère être les quartiers généraux du bouddhisme au Cambodge. L'endroit est paisible, un vieil homme nous entraîne dans un petit temple où il nous fait une sorte de rituel et nous asperge d'eau, il ne parle pas anglais et ne comprend pas très bien ce qu'il fait mais c'est sympa !

Nous filons ensuite vers le Palais Royal, mais il est 18h et celui-ci ferme à 17h. Pas grave, nous nous installons alors sur l'esplanade en herbe entre le Palais Royal et le Tonlé Sap pour admirer le soleil se coucher sur le palais pendant que l'on se documente sur l'histoire du Cambodge. 


Coucher de soleil sur le Palais Royal de Phnom Penh

Sur les bords du fleuve, nous sommes attirés par une belle musique et voyons une foule qui prie autour d'une petit temple sur le trottoir, dans une odeur d'encens. L'ambiance, les couleurs, la musique en font un moment très agréable !






C'est l'heure de manger, nous trouvons le restaurant On the Corner recommandé sur Trip Advisor qui est sur la promenade en face du fleuve. Je prend mon premier Amok ! Amok c'est le plat national au Cambodge, on en trouve dans tous les restaurants (à touristes !). Un de nos guides pendant notre voyage nous précisera que le Amok est dégusté pour les grandes occasions mais que ce n'est pas le plat que les cambodgiens mangent tous les jours ! (ils mangent plutôt du fried rice moins cher et moins compliqué à préparer)


Le fameux Amok

Le Amok est préparé avec des morceaux de poisson (ou de poulet) cuits dans une sauce à base de lait de coco et de citronnelle avec des légumes (carottes, chou, pomme de terre) et parfois des cacahuètes. Le tout est servi dans une feuille de bananier (ou dans une noix de coco pour les touristes !) et accompagné de riz. J'ai adoré ce plat qui fut ma principale nourriture pendant tout le séjour (Alex a réussi à varier un peu avec des curry khmer) et qui fera sans doute l'objet d'un post sur mon blog de cuisine !

Il est temps de rentrer nous coucher, car demain un long trajet en bus nous attend pour atteindre la seconde étape de notre voyage : Siem Reap et les temples d'Angkor !



0 commentaires:

Publier un commentaire

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !