27/12/2013

Cambodge 3 - Banteay Srei et tour dans l'East Baray

Laissez-nous un petit mot
Ce matin, nous partons à 8h avec au programme : Banteay Srei, Kbal Spean (à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap) puis Banteay Samre, Pre Rup, Ta Nei, Takeo, Thommanon et Chau Say Tevoda.

Banteay Srei (968-1000)

Le Banteay Srei est un temple hindou dédié à Shiva. C'est l'un des seuls temples qui ne fut pas commandité par un roi mais sans doute par un tuteur du roi Jayavarman V. C'est une vraie merveille, avec la belle couleur de son grès rose et ses bas-reliefs sculptés qui figurent parmi les plus fins sur Terre !


Vu comme cela, il a l'air d'une miniature !



Un petit cours sur l'art khmer







Kbal Spean

Kbal Spean c'est un lit de rivière qui a été sculpté. On l'appelle aussi la rivière au mille lingas, à cause des sculptures qui représentent des lingas (pierres dressées qui sont la représentation de Shiva) et des divinités hindous. 


Les sculptures dans la pierre du lit de la rivière

Elle se mérite car il faut faire une marche de 2 kilomètres dans la jungle. Pas étonnant qu'elle ne fut redécouverte qu'en 1969 par un ethnologue Jean Boulbet qui fut guidé par un ermite local ! Il y a aussi une jolie cascade à côté.


On est montés assez haut

Après nos quatre kilomètres de marche aller retour, nous déjeunons sur le parking de Kbal Spean et je mange le meilleur vegetable amok de tout notre séjour ! Direction ensuite les autres temples de la journée.



Banteay Samre (1113-1150)





Pre Rup (944-967)


Pre Rup derrière les arbres

Construit par Rajendravarman II, c'est un temple montagne qui nous a beaucoup plu, on a eu l'impression de monter très haut ! Pre Rup signifie "tourner le corps" et fait référence à une méthode traditionnelle de crémation dans laquelle les contours du cadavre sont dessinés dans la cendre, d'abord d'un côté puis de l'autre. On raconte qu'une crémation légendaire s'est déroulée ici.




En haut de Pre Rup



Ta Nei (1181-1218)



Sa construction fut entreprise sous le règne de Jayavarman VII. On y accède par un chemin poussiéreux et très abîmé, comme si l'on découvrait un trésor ! Il est enfoui dans la jungle et les arbres ont poussés en traversant les murs. On était seuls dans les ruines et c'était génial !



On n'a pas l'impression sur la photo...

... mais cet arbre est immense !





Takeo (968-1000)


Takeo


Thommanon et Chau Say Tevoda (1113-1150)

Ce sont deux temples l'un en face de l'autre et consacrés à Shiva et Vishnu. Nous étions fatigués de notre journée alors nous nous sommes juste assis quelques temps pour nous ressourcer.





Vers 17h, la nuit commence à tomber alors nous sommes rentrés à la guesthouse. Le soir, nous avons dîné chez Marum, un super petit restaurant à 10 minutes à pied de la guesthouse. Le restaurant sert à former des jeunes à la cuisine, et ce sont donc des étudiants qui nous servent, sous le contrôle de leurs professeurs. C'est délicieux, nous démarrons par un smoothie à la fraise et au poivre de Kampot juste divin. Puis nous mangeons des plats sous forme de tapas : du hummous au lotus, au jackfruit et au coriandre, des gambas à l'ail et au soja, et des croquettes au canard, à la citrouille et à l'orange. Nous finissons par un gâteau au chocolat et au poivre de Kampot avec un coulis fruits de la passion ! De quoi se revigorer pour attaquer la grosse journée du lendemain !


Dîner en terrasse chez Marum



0 commentaires:

Publier un commentaire

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !