15/02/2015

Myanmar 1 - Yangon

Laissez-nous un petit mot
Enfin ! Nous voilà au Myanmar pour sept jours de dépaysement et de rencontres intenses !


Premier jour à Yangon où nous avons atterri hier soir à 22h avec Myanmar Air International. Notre guest house Mother Land Inn 2 nous a envoyé un taxi pour les 40 minutes de trajet qui séparent l’aéroport du centre ville. Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à la découverte de Yangon, qui contrairement à ce que l'on croit n'est pas (ou plutôt "plus" depuis 2006) la capitale du Myanmar (la capitale est Nay Pyi Taw...) mais reste la plus grande ville du Myanmar avec 4.5 millions d'habitants.



Nous commençons notre visite par la Botataung Paya ("paya" signifiant "pagode"), un temple pas trop loin de la guest house, et au bord de la Yangon River. On y accède en traversant un marché coloré de fruits. 



A l’intérieur, une relique du bouddha, qui nage au milieu des billets de banque déposés par les fidèles.





Direction ensuite le centre ville où nous nous promenons dans le Mahabandoola Garden, entouré de bâtiments coloniaux et au milieu duquel trône le monument de l’indépendance du Myanmar. Il célèbre indépendance du Myanmar par rapport à la Grande Bretagne, déclarée le 4 janvier 1948. Le Myanmar était une colonie britannique depuis 1886. Petit point sur le nom du pays : on parlait de la "Birmanie" jusqu'en 1989 où le pouvoir militaire est passé a la dénomination officielle "Myanmar".




A coté du jardin, nous visitons la fameuse Sule Paya, qui est en fait un temple sur le rond point !



Nous nous promenons ensuite dans le quartier, admirant les maisons à l'architecture qui rappelle la colonisation. Nous nous arrêtons dans une petite ruelle pour manger notre premier repas birman chez 999 Shan Noodle Shop. Nous y mangeons... des Shan noodles, délicieuses et buvons des jus de fruits frais à tomber. Les Shan sont un groupe ethnique qui vit notamment au Myanmar, originaire du sud de la Chine. L'état Shan se situe à l'est du Myanmar.



Petit tour ensuite au Sky Bistro un peu plus au nord qui offre une belle vue panoramique sur la ville et la rivière.



Nous marchons ensuite jusqu'au Bogyoke Aung San Market, un immense marché, couvert (heureusement car il fait une température d'enfer). On y trouve des tissus, des bijoux, des objets en bois... et on se perd avec plaisir dans les petites allées au milieu des machines à coudre.






Nous continuons à marcher dans la ville en passant par de petites rues, rencontrons des petits enfants qui jouent au foot et nous parlent du PSG et de Ibrahimovic !




Nous arrivons à un temple chinois, Kheng Hock Keong, qui est le plus gros temple chinois de Yangon. Dédié à la déesse de la mer, Mazu, c'est un temple bouddhiste et taoïste. L'ambiance y est apaisante au milieu des volutes d'encens. 



C'est l'heure du goûter au Strand Hotel, un hôtel classique de l'époque coloniale où s'est arrêté le temps.



Nous repartons faire une pause à notre guest house, avant d'aller prendre notre bus de nuit pour Bagan, la deuxième étape de notre séjour !

Cet article est le premier de notre série sur le Myanmar. Retrouvez notre carnet de voyage complet ici :




0 commentaires:

Publier un commentaire

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !