30/05/2015

Sri Lanka 1 - De Colombo à Kandy

3 comments

Et voilà, nous voici au Sri Lanka, Caro, Clément, Alex et moi, après notre atterrissage à minuit heure locale (soit 2h30 du matin heure singapourienne) et une courte nuit passée au City Motel, nous démarrons notre grand voyage dans la gare de Colombo Fort.

Après un petit déjeuner très local dans un petit magasin près de la gare, nous partons prendre notre train pour Kandy, la seconde ville du pays. Il est 8h30 et la vieille gare fourmille de voyageurs qui s'entassent dans les petits trains rouges qui semblent sortis d'une autre époque. Nous avons fait appel à un chauffeur pour nous conduire de ville en ville. Celui-ci nous attend à Kandy mais nous a rendu service en réservant lui-même nos billets de train à l'avance. Notre petit train arrive en klaxonnant, pour que les voyageurs se pressent de traverser les rails sans se faire renverser... Assurément les conditions de sécurité ne sont pas les mêmes qu'en gare de Lyon Part-Dieu !


Nous montons pour trouver nos places réservées en seconde classe. Le train s'ébranle avec fracas et c'est parti pour un voyage de quatre heures, à 30 km/h, le nez dehors, au milieu des rizières. Des voyageurs se sont rassemblés entre deux wagons et chantent en jouant du tambourin. Les portes des wagons sont grandes ouvertes et les gens se penchent vers l'extérieur pour mieux admirer le paysage. Vers la moitié du chemin, le petit train commence à monter en altitude. Nous passons dans des tunnels en pierre, il fait nuit noir dans le train et certains voyageurs poussent des cris d'esprits malins.




En sortant des tunnels, la vue est magique sur la vallée en contrebas.


Nous arrivons à Kandy vers 12h. Notre chauffeur Dhammika vient nous chercher à la gare dans un immense van, et nous emmène poser nos affaires là où nous allons passer la nuit. En fait, cette nuit, nous ne dormons pas dans un hôtel, mais logeons chez l'habitant, chez Wije et Kai, un couple de retaités sri lankais qui accueille les voyageurs dans leur maison perchée sur les hauteurs de Kandy. Après avoir failli perdre le van dans la descente rude vers la maison de Wije, nous faisons connaissance avec nos hôtes. Wije parle très bien français. Il a travaillé dans l'aviation française. La faim se fait sentir alors Dhammika nous ramène en ville dans un restaurant recommandé par Wije. Nous y mangeons notre premier rice and curry ! Le rice and curry on en trouve partout au Sri Lanka, c'est la nourriture de base. Le plat est composé de riz et de différents petits accompagnements : aubergine caramélisées, oignons, dhaal (purée de lentilles), pommes de terres... le tout bien épicé, car la cuisine sri lankaise ça arrache !

Après le repas, une petite sieste s'impose car nous sommes encore fatigués de la courte nuit passée. Dhammika nous dépose au Royal Palace Park, où les couples amoureux se cachent au détour de chaque bosquet. A 16h nous redescendons vers le lac de Kandy. C'est un lac artificiel, créé en 1807 par le roi Sri Wickrama Rajasinha, qui avait des illusions de grandeur et fit empaler au milieu du lac ses sujets qui avaient trouvé le projet inutile. Juste à côté du lac, se dresse le Queen's Hotel, un bel hôtel blanc colonial.


Nous assistons ensuite à un spectacle de danses kandyiennes au YMBA. Les danses kandyiennes font partie intégrante de la culture locale. Parmi elles, le vannam, dansée par les femmes qui s'inspirent des mouvements d'animaux comme le paon, l'éléphant ou le lion, ou encore le ves où les hommes font des pirouettes sur scène en l'honneur du dieu Kohomba.

Le vannam des paons


Le spectacle se termine dehors par une petite marche dans les flammes assez impressionnante.


Nous nous rendons ensuite au Temple de la Dent du Bouddha. Il nous reste peu de temps avant le dîner chez Wije et Kai, alors nous écourtons notre visite. Mais les odeurs, les couleurs, et les sons nous laissent un souvenir mystique.



De retour chez Wije et Kai, un énorme dîner nous attend ! Un rice and curry avec des plats tous plus délicieux les uns que les autres : du chutney de mangue, une salade de peaux de bananes super fraîche, des aubergines, du curry de poisson, du dhaal... tous cuisinés par Kai.


Ainsi se termine notre première journée au Sri Lanka ! Demain, direction Sigiriya et son rocher...

Cet article est le premier de notre série sur le Sri Lanka. Retrouvez notre carnet de voyage complet ici :

3 commentaires:

  1. bonjour Marine et Alex. Merci pour toutes ces précieuses informations et toutes ces superbes photos. Je pars au Sri Lanka 3 semaines avec une amie en décembre prochain. Auriez vous la gentillesse de me dire comment vous avez organisé votre voyage (tout à l'avance ou directement sur place ? ). Est il facile de voyager sans passer par une agence ? Et est ce que vous me recommanderiez votre chauffeur ? Je suis un perdue. NOus avons pour l'instant uniquement les billets d'avion...
    L'idéal serait de pouvoir vous appeler. Est ce possible ? Merci d'avance pour votre réponse. Christiène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiène,
      Merci pour votre message ! Nous sommes heureux que ce blog vous soit utile !
      Nous avons organisé notre voyage à l'avance : avant de partir, nous avons planifié le trajet en fonctions des activités que nous souhaitions faire, et réservé nous-même nos logements et trouvé notre chauffeur sur la base de ce trajet (en détail ici : http://blog.marine-et-alex.fr/2015/06/sri-lanka-pratique.html), tout cela en fonction de notre budget. Cela demande du temps et de l’organisation, mais nous souhaitions rester libres et ne pas passer par une agence. Notre chauffeur Kody était parfait, prenant soin de nous, ne nous emmenant pas dans les endroits à touristes, nous vous le recommandons à 100% ! N'hésitez pas à nous écrire à nous [at] marine-et-alex.fr si vous avez d'autres questions.
      Marine

      Supprimer
  2. bonjour.

    Auriez vous le contact, site, mail de wijé et Kai. Les commentaires lus partout nous donne réellement envie de séjourner chez eux.
    Thiel.yves@libertysurf.fr
    Merci, Yves

    RépondreSupprimer

Une question ? Un coup de coeur ? C'est à votre tour d’écrire !